Cet article date de plus de huit ans.

Dieudonné condamné à deux mois avec sursis pour injure raciale et provocation à la haine

Dieudonné M'Bala M'Bala a été condamné à deux mois avec sursis et 10.000 euros d'amende ce mardi par le tribunal correctionnel de Paris pour des passages de son avant-dernier spectacle, intitulé "La Bête immonde".
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Dieudonné lors du procès Soral, en mars 2015. © MaxPPP)

Lors de l'audience le 24 février dernier, le parquet avait requis trois mois de prison avec sursis et 30.000 euros d'amende contre Dieudonné. "M. M'Bala M'Bala n'a qu'un propos: stigmatiser les juifs", avait déclaré la magistrate du parquet dans son réquisitoire. Dans La bête immonde, déguisé en détenu de Guantanamo, le polémiste disserte notamment sur le rôle qu'il attribue aux juifs dans la traite des noirs et se moque du génocide commis par les nazis. 

Le casier judiciaire de Dieudonné compte déjà une quinzaine de condamnations. En novembre 2013, il a été jugé coupable de provocation à la haine raciale pour des propos et une chanson dans deux vidéos diffusées sur internet et condamné à 28.000 euros d'amende. En mars 2015,  il a été condamné à deux mois de prison avec sursis pour apologie d'actes de terrorisme pour son message "Je me sens Charlie Coulibaly".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.