Pascal Mourgue, artiste et précurseur du design industriel, est mort
Né en 1943, Pascal Mourgue "fut l'un des précurseurs du design industriel des années 70" et collabora pendant sa carrière avec de nombreux éditeurs en France et à l'étranger parmi lesquels Fermob, Cinna, Cassina ou Knoll, précise le communiqué.
Diplôme de l'école Boulle, où il était entré à 14 ans et demi, et de l'École nationale supérieure des arts décoratifs, il est l'auteur de grands succès dont les canapés Câlin, Smala, les chaises Lune d'argent, Tutti Frutti, des pièces qui associent fonctionnalité et esthétique.
Dessin, peinture et scupture à la fin de sa vie
Récompensé par de multiples prix nationaux et internationaux, son travail a fait l'objet de très nombreuses expositions en France et dans le monde. Certaines de ses créations ont aussi été acquises par des musées du monde entier, dont le musée des Arts décoratifs de Paris, le Cooper Hewitt Museum à New York.
Marqué par sa rencontre, très jeune, avec le sculpteur Ossip Zadkine, Pascal Mourgue s'est dans les dernières années de sa vie plus particulièrement consacré à la création artistique. Il a exprimé, par ses dessins et croquis, ses sculptures et ses peintures, la fragilité, "la solitude et l'émerveillement de l'homme face à son environnement, à la vie et à ses vicissitudes", souligne le communiqué.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.