Michel Kiener remet en lumière les incomparables émaux art déco de Fauré
Reportage : France 3 Limousin / P. Coussy / S. Chassaigne / N. Stil
A mi chemin entre catalogue d'exposition et récit historique, le livre "Les Emaux Art déco de l'Atelier Fauré" recèle des trésors. Un merveilleux ouvrage que l'on doit au travail obstiné et minutieux de Michel Kiene, un historien Limougeaud ancien président de la biennale internationale de "L'Art de l'Email"
Camille Fauré, ce visionnaire artistique
Le plus étonnant dans cet ouvrage réside sans doute dans le portrait de Camille Fauré. Sans don artistique particulier mais doté d'un flair exceptionnel, ce peintre en batiment de formation consacre une partie de son activité aux émaux d'art en 1920. Camille Fauré recherche les petites mains qui lui permettront de mener à bien son atelier. Il déniche les meilleurs artisans et laisse libre court à leur créativité allant parfois à l'encontre du goût de l'époque, persuadé du talent de chacun de ses émailleurs.Les émaux Fauré : un style incomparable
Reconnaissables au premier coup d'oeil, les Emaux Fauré sont aujourd'hui des pièces dont la côte s'est envolée. Prisés par les collectionneurs du monde entier, on les admire pour leur palette de couleur allant des tons sombres aux camaïeus bleux, rouges ou encore vert. Avant-gardiste, les vases affirment leur appartenance au mouvement cubiste et jouent de différentes matières, tantôt "givrées", tantôt "glacées".Pour celles et ceux qui n'ont pas les moyens de s'en procurer, l'ouvrage de Michel Kiene ne peut que les combler.
"Les émaux art déco de l’atelier Fauré" ed. Culture et Patrimoine
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.