Habitat : imprimer sa maison, c'est possible

Publié
Durée de la vidéo : 3 min.
Habitat : imprimer sa maison, c'est possible
France 2
Article rédigé par
I.Baechler, A.Sangouard, M.Kassou - France 2
France Télévisions

Construire une maison avec une imprimante 3D, ça paraît fou et pourtant, plusieurs pays ont déjà réalisé cette prouesse. À Dubaï, 25% des nouveaux bâtiments seront réalisés avec cette technologie, d'ici à 2025. La révolution arrive en France.

Un panneau publicitaire vient de faire son apparition dans un quartier de Reims (Marne). Cinq maisons imprimées en 3D, livrées à la fin de l'année. Elles seront mitoyennes, de plein pied, avec des formes plutôt fluides et organiques. C'est un gros bailleur social de la région qui les a élaborées, et les propose à la location. Dans le quartier, les habitants sont intrigués et plutôt intéressés.

Un procédé qui intéresse le monde entier

Un drôle de module trône dans le quartier ; ce n'est pas de l'art contemporain, mais un prototype de mur de béton imprimé en 3D. Un mur élégant, surprenant, mais surtout écolo. La matière n'est présente qu'aux endroits où elle est véritablement nécessaire. Il a été imprimé à 150 kilomètres de là, dans la région parisienne. C'est un feuilletage spectaculaire où chaque boudin de béton s'ajoute au précédent sans que la structure ne s'affaisse. C'est le résultat de trois ans de recherche. Une technologie qui intéresse les architectes du monde entier.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.