Une maison imprimée en 3D, une révolution dans l'univers de la construction

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 1 min.
Faire imprimer sa maison en 3D
Article rédigé par
France Télévisions

C’est une grande première en France. Près de Valenciennes, une jeune start-up construit son propre siège social à l'aide d'une imprimante 3D géante. Une révolution dans le monde du bâtiment.

Imaginée par une start-up de Valenciennes Construction 3D, ce bâtiment fait partie des 2500 mètres carrés de bureaux qui devraient sortir de terre d’ici deux ans. Un bâtiment construit sans truelle, ni maçon, mais avec un imprimante 3D XXL et du ciment en guide d'encre. Pilotée par ordinateur, cette drôle de machine dotée d’un bras télescopique a monté les quatre murs millimètre par millimètre.

Une solution rapide et pas chère 

Cette imprimante géante peut travailler jour et nuit. Il aura fallu seulement un peu plus de 24 heures pour monter les quatre murs du bâtiment. En 48 heures seulement, ce système automatisé pourra fabriquer une maison de 100 m², au lieu de trois semaines en général et pour un coût quatre fois mois élevé. Objectif pour la start-up: développer et exporter ses imprimantes 3D afin de lutter contre le mal logement. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.