Design : un salon du meuble de Milan plus sage
La crise pèse sur design
"Le design doit prendre en compte une crise économique significative (...) qui a entraîné une relecture rendant les produits plus fonctionnels tout en évitant les provocations", explique Marco Romanelli, architecte chargé de décrypter les tendances pour le salon, qui a ouvert ses portes mardi.
Au stand de la marque Kartell, icône du design en plastique, tous les designers prestigieux se cantonnent, dans leurs vidéos de présentation, à jouer les ambassadeurs pour les produits.
Philippe Starck présente ainsi les nouveaux membres de la famille "Ghost", sa série à succès de chaises et fauteuils en plexiglas: des tabourets de bar (noms de code: "One more" et "One more please"), des tables basses en forme de glaçon transparent baptisés "Ice" et de nouvelles déclinaisons des chaises classiques en tons pastels ou chromées. "Les fantômes sortent le soir, dans des bars, ils y boivent un verre, souvent one more et quelquefois one more please", plaisante le designer français.
Pour Marco Romanelli, "l'attention se concentre de plus en plus sur les matériaux", comme dans la série "Bois de Rose" réalisée pour Edra par Massimo Morozzi, qui joue en orfèvre avec les veinures naturelles de ce bois précieux pour redonner un souffle de modernité à la marqueterie.
Nostalgie et cocooning
Autre symptôme de la crise, l'air de nostalgie régnant ici et là, comme chez Vitra qui réédite des classiques des années 40 et 50 signés Jean Prouvé : du tabouret Solvay au fauteuil de salon en métal gris et bois naturel.
Plus ludique, le gigantesque canapé en forme de fleur en peluche baptisé Aster Papposus : succès garanti auprès des visiteurs qui se jettent dans ses bras.
L'Euro de football n'est pas loin chez Campeggi qui propose un paire de chaises "Lazy football" avec filets de but intégrés entre les deux pieds de devant. Ceux qui préfèrent l'équitation craqueront pour les chevaux à bascule "Rocky" de Mark Newson chez Magis, disponibles en marron, noir ou blanc.
Envie de cocooning ? La pagode-tipi remplie de coussins de la marque Dedon vous isolera du monde. Ceux qui cherchent un meuble-sculpture opteront pour le fauteuil Nemo en forme de masque signé Fabio Novembre chez Driade.
Pour le "name-dropping", la chaise Mia de Jean Nouvel, disponible en rouge, blanc, noir et gris sera parfaite. L'assise et le dossier sont en aluminium, tandis que la structure est tubulaire. "Mia a une personnalité forte et heureuse, qui garantiront son succès", affirme la star.
Le salon, réservé aux professionnels du secteur, est cependant accessible samedi et dimanche au grand public, qui pourra déambuler dans 1.400 stands répartis sur les 150.000 m2 dévolus à l'événement à la Foire de Milan , un complexe situé en périphérie de la capitale lombarde mais accessible en métro.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.