Cet article date de plus de six ans.

Des sculptures sexuellement explicites créent la controverse en Espagne

Fellation, sodomie ou masturbation: des sculptures représentant explicitement des scènes de sexe créent la polémique en Espagne où elles sont exposées sur une promenade maritime à Valence (est).
Article rédigé par franceinfo - franceinfo Culture (avec AFP)
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1min
Des passants à Valence devant une sculpture explicite de Antoni Miro.
 (Jose Jordan / AFP)

L'artiste défend ses oeuvres

L'artiste local de 74 ans qui en est l'auteur, Antoni Miro, habitué à représenter des nus, a rejeté les critiques en faisant valoir notamment que des vases de la Grèce antique étaient ornés de telles scènes à caractère érotique et sexuel.

Il a estimé dans la presse espagnole que beaucoup de gens les regardaient comme quelque chose de "normal" et que plutôt que de choquer les enfants, son art dérangeait plutôt des parents "rétrogrades".
L'une des sculptures de Antoni Miro exposées sur la marina de Valence.
 (Jose Jordan / AFP)

 

Le lieu d'exposition jugé inapproprié par certains

Mais certains ont déjà protesté en estimant que des oeuvres explicitement sexuelles ne devraient pas être montrées sur un lieu public comme la Marina, fréquenté par les familles avec enfants.

L'association conservatrice Forum de la famille a déploré dans un communiqué que soient exposées "sur la voie publique ces scènes qui représentent des fellations et masturbations, laissant voir les parties génitales et différentes pratiques sexuelles". 

Selon elle, l'exposition pourrait enfreindre la loi sur la protection des mineurs, "en les exposant, sans aucun avertissement préalable, à des scènes inappropriées pour leur âge".
Des passants devant une sculpture d'un couple signée Antoni Miro, à Valence.
 (Jose Jordan / AFP)

Ces oeuvres sont un échantillon d'une future exposition qui sera présentée dans un nouveau centre culturel de la Marina de Valence (est), a précisé une porte-parole du consortium public gérant la Marina.
 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.