Depuis 10 ans le MAC/VAL diffuse l’art contemporain en banlieue
Depuis 1982 le département du Val-de-Marne mène une politique de soutien à la création artistique avec pour spécificité l’art contemporain en France à partir des années 50. Avec une conviction, l’art concourt à l’épanouissement de chacun, à la connaissance de l’autre, au respect mutuel et à la cohésion sociale.
C’est à ce moment qu’est née l’idée d’un musée pour mettre en valeur cette collection qui compte aujourd’hui 2000 œuvres et permettre au plus grand nombre de découvrir l’art contemporain. Il faudra quinze ans pour réaliser le projet et le premier musée d’art contemporain de banlieue ouvre en novembre 2005.
Et c’est un succès populaire immédiat, beaucoup d’habitants de Vitry et du département mettaient les pieds dans un musée pour la première fois. Aujourd’hui ces visiteurs "locaux" représentent même la très grande majorité des 70 000 visiteurs annuels du MAC/VAL.
Reportage : D.Morel, E.Hunzinger
Et pour accueillir ces visiteurs confrontés pour la première fois à l’art contemporain, il a fallu former des guides chargés d’aider ce nouveau public à appréhender les œuvres et comprendre les intentions des artistes.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.