Décès à 91 ans du peintre abstrait Ladislas Kijno
Un artiste majeur du XXe siècle
Considéré comme l'un des artistes majeurs du XXe siècle et l'un des maîtres de l'abstraction, spécialiste de la technique du froissage et de la vaporisation sur toile, Ladislas Kijno a été un proche de Louis Aragon, une rencontre qui a influencé son oeuvre souvent en étroite relation avec la poésie.
Invité de la Biennale de Venise en 1980, l'artiste a signé plusieurs oeuvres monumentales pour des édifices religieux dont la rosace de la cathédrale Notre-Dame de la Treille de Lille et une représentation de la Cène pour l'église du plateau d'Assy, sur la commune de Passy (Haute-Savoie), décorée par les plus grands artistes de l'après-guerre.
Au micro de Jacques Chancel, Picasso avait qualifié Kijno "d'artiste puissant, un peu fou peut-être et trop enclin à philosopher". Ces derniers temps, Ladislas Kijno qui a très longtemps vécu dans le Nord s'était consacré à une série d'illustrations sur l'Apocalypse.
Martine Aubry attristée
La maire de Lille Martine Aubry s'est déclarée "profondément attristée par la disparition de Ladislas Kijno, un artiste majeur du XXème siècle et un ami". "Lad était avant tout un immense artiste, inspiré et libre. Un artiste témoin de son époque et un homme engagé qui savait observer le monde et la vie politique avec finesse et gravité", a ajouté Martine Aubry.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.