Cet article date de plus d'un an.

De Audrey Tautou à ORLAN, l’iconique Flacon aux Abeilles de la maison Guerlain inspire de célèbres artistes

A l’occasion des 170 ans de sa création, 11 femmes ont imaginé une œuvre pour rendre hommage au plus ancien flacon de parfum. Ces créations sont à découvrir à l’espace expo de la boutique Guerlain des Champs-Elysées.
Article rédigé par Véronique Dalmaz
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié
Temps de lecture : 1 min
Le Flacon aux Abeilles entouré des œuvres qui célèbrent ses 170 ans (FRANCE 3 ILE-DE-FRANCE)

C’est un flacon emblématique, impérial. Créé en 1853 pour Eugénie de Montijo à l’occasion de son mariage avec l’Empereur Napoléon III, c’est toujours la star de la Maison Guerlain. Un petit bijou revisité par des célébrités et de jeunes talents dont l’exposition s’intitule tout naturellement Chère Eugénie.

Exposition dédiée au Flacon aux Abeilles de Guerlain
Exposition dédiée au Flacon aux Abeilles de Guerlain Exposition dédiée au Flacon aux Abeilles de Guerlain (France 3 Ile-de-France : C.Koc / M.Tafnil / X. Rousseau)

La lanterne d'Audrey Tautou 

Audrey Tautou ou encore Charlotte Rampling ont posé leur regard de femme, d’actrice et de photographe sur ce Flacon aux Abeilles qui, depuis plus d’un siècle et demi, rayonne. L’interprète du Fabuleux destin d’Amélie Poulin a transformé le mythique parfum en lanterne. L’œuvre de Charlotte Rampling oscille entre ombre et lumière. Coté photographe professionnelle, la franco-sénégalaise Delphine Diallo a apporté sa touche personnelle avec un collage. Quant à la plasticienne ORLAN, elle s’est représentée en impératrice dans un tableau XXL, le précieux flacon posé à ses cotés sur un coussin en velours. "Je me suis donnée la permission de me transformer en reine et l’Impératrice Eugénie est devenue moi. J’ai fait beaucoup d’ œuvres avec des hybridations. Pour moi, c’est important. C’est une rencontre, l’acceptation de l’autre", rapporte-t-elle. La photojournaliste Jane Evelyn Atwood, elle, a préféré faire échouer le Flacon aux Abeilles sur une plage.

L'artiste plasticienne ORLAN devant sa création (France 3 Ile-de-France)

Le flacon de l'Impératrice précieusement conservé 

Des visions différentes qui apportent de la modernité à ce flacon ancestral encore fabriqué de manière artisanale. Comme au XIXe siècle pour l’Impératrice Eugénie, il est orné de 69 abeilles et de festons inspirés de la colonne Place Vendôme. Sa réalisation est toujours confiée aux verreries Pochet du Courval. Les abeilles et les festons, dans sa version dorée, sont également peints à la main à l’or fin. Le flacon de l’Impératrice Eugénie est, habituellement, conservé dans un lieu tenu secret de la capitale où trônent d’autres pièces précieuses de la Maison Guerlain.   

Exposition "Chère Eugénie"
Maison Guerlain, 68 avenue des Champs-Elysées, 75008 Paris
A découvrir jusqu'au 4 septembre 2023 - Entrée gratuite  

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.