Une exposition sur Maria Callas à Beaulieu-sur-Mer, avec des objets personnels de la diva
L’exposition baptisée Maria Callas, une icône moderne est issue, en partie, d’une importante collection privée. Elle rassemble de nombreuses pièces qui retracent l’incroyable destin de la diva.
>> Maria Callas : ses années de gloire à La Scala
Les gants de Maria Callas dans La Traviata de Verdi, ses lunettes, ses partitions ou encore des lettres de proches. Voici quelques-uns des trésors que les visiteurs peuvent découvrir dans la magnifique villa Kérylos surplombant la Méditerranée, entre Nice et Monaco. Une bâtisse construite sur le modèle des somptueuses demeures de la Grèce antique où les objets de la grande artiste ont toute leur place. Née à New York en 1923, Maria Callas est retournée vivre en Grèce avec sa mère en 1937 où, deux ans plus tard, elle a commencé à chanter. C’est en Italie, au début des années 1950, que sa carrière explose. "Elle est née avec une voix qui était grande mais pas belle selon les règles de l’époque. Elle l’a transformée. Pour moi, c’est le miracle La Callas", raconte Nikos Haralambopoulos, le collectionneur privé grec qui a prêté les objets exposés. "C’était une artiste perfectionniste qui a toujours cherché le meilleur dans son art", ajoute Christophe Corbier, commissaire de l'exposition.
Une star qui suscite les passions
Sur les murs de la villa Kérylos, les photographies de Maria Callas sur les plus grandes scènes internationales, de la Scala de Milan au Metropolitan Opera de New York, replongent le visiteur dans l’ambiance de cette époque. Ces clichés proviennent de l’agence photographique parisienne Roger-Viollet. Sa voix exceptionnelle, ses talents de dramaturge ont propulsé la diva en haut de l’affiche, au rang de star, bien au-delà du cercle des amateurs d'opéra. "Elle a suscité des passions délirantes et aussi des critiques très violentes. C’était une diva dans tous les sens du terme" rapporte Christophe Corbier, commissaire de l'exposition. Considérée comme l’une des plus grandes sopranos dramatiques de tous les temps, c’était aussi une femme passionnée qui a fait la couverture des magazines de l’époque avec notamment son grand amour, l'autre Grec le plus connu en son temps, le milliardaire Aristote Onassis, leurs deux noms restant encore aujourd'hui indissociables.
Exposition Maria Callas, une icône moderne - Villa Kérylos, impasse Gustave Eiffel à Beaulieu-sur-Mer (Alpes-Maritimes) - Jusqu'au 3 septembre 2023.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.