Collections enfant et habits de fête à l'honneur au musée Christian Dior
Reportage : Stéphanie Potay et Joël Hamard
"Il y a deux Christian Dior, moi et l'autre, de plus en plus nettement séparés. Lui, c'est le grand couturier. C'est l'hôtel de l'Avenue Montaigne et tout le groupe d'immeubles qui l'entoure. Moi, c'est certain, je suis né à Granville, le 21 janvier 1905. Mi-Parisien, mi-Normand, je suis très attaché - bien que je n'y retourne jamais - au pays qui m'a vu naître."
Christian DiorLe pays qui a vu naître le créateur du New Look, c'est Granville, cette ville de la Manche où il passé une partie de sa jeunesse. Sa maison, la villa "Les Rhumbs", et le jardin fleuri qui l'entoure ont été une grande source d'inspiration pour Dior. Transformée en musée en 1997, la maison natale du couturier a accueilli plus d'une trentaine d'expositions comme "Les stars en Dior" (2012), "Images de légende" (2014) ou dernièrement "Dior, la révolution du New Look" qui a attiré plus de 37 000 visiteurs.
Chaque fin d'année, le musée présente également une expo Automne-Hiver dont les modèles, chaque fois renouvelés, permettent au public de découvrir toutes les richesses des collections conservées à Granville et d'entrer dans les coulisses de la maison Dior.
Cette année, à l'approche des fêtes, on peut notamment admirer des manteaux, fourrures, robes de réveillon, de cocktail ou de soirée.
L'expo nous immerge également dans la vie professionnelle du couturier, avec ses plus fidèles collaborateurs, l'illustrateur René Gruau ou le créateur de chaussures Roger Vivier. Et pour la première fois, elle nous plonge dans l'univers de Baby Dior, la ligne pour enfants créée en 1967.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.