Christophe Leribault nommé à la tête du château de Versailles en remplacement de Catherine Pégard

Historien d'art et conservateur général du patrimoine âgé de 60 ans, Christophe Leribault a fait revenir en nombre le public au musée d'Orsay. Nommé à la tête du château de Versailles, il succède à Catherine Pégard, qui a exercé depuis 2011 trois mandats sous trois présidents différents, un record.
Article rédigé par franceinfo Culture avec AFP
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié
Temps de lecture : 2 min
Christophe Leribault, ancien président du musée d'Orsay et du musée de l'Orangerie, a été nommé à la tête du château de Versailles le 21 février 2024. (RYAN LIM / AFP)

L'actuel président des musées d'Orsay et de l'Orangerie, Christophe Leribault, a été nommé mercredi 21 février 2024 à la tête du château de Versailles. Il remplace Catherine Pégard, qui occupait cette fonction depuis 2011, selon le compte rendu du Conseil des ministres.

Christophe Leribault, 60 ans, prendra son nouveau poste à compter du 4 mars, à moins de cinq mois des Jeux olympiques de Paris, dont les épreuves équestres doivent se tenir dans ce haut lieu touristique.

Les succès de Christophe Leribault au musée d'Orsay

Il avait pris la direction du musée d'Orsay et de celui de l'Orangerie en octobre 2021, succédant à Laurence des Cars, nommée à la tête du musée du Louvre. Durant son mandat, de futurs grands travaux et un réaccrochage ambitieux des œuvres impressionnistes ont été annoncés en juin dernier.

Cet historien d'art et conservateur général du patrimoine, qui a fait sa carrière à Paris, peut se targuer d'avoir fait revenir en nombre le public à Orsay après la crise sanitaire, grâce à plusieurs expositions à très grand succès comme Edvard Munch en 2022 (724 414 visiteurs) et Van Gogh à Auvers-sur-Oise, qui vient de s'achever sur un record historique de 793 556 visiteurs.

Catherine Pégard, un record de longévité et des zones d'ombre

Sa nomination met un terme à une tergiversation inédite de près de trois ans. Ancienne journaliste politique, Catherine Pégard, 69 ans, avait été nommée en 2011 par l'ex-président de la République Nicolas Sarkozy, dont elle était l'ancienne conseillère. Elle a effectué trois mandats sous trois présidents différents, un record. En octobre 2022, elle avait été nommée par intérim à sa propre succession sur décret présidentiel, alors que son troisième mandat devait s'achever et qu'elle avait atteint la limite d'âge depuis le mois de mars 2021.

En novembre 2023, la Cour des comptes avait critiqué le maintien de Mme Pégard à la tête du château de Versailles. "Outre le fait que Madame Pégard exerce aujourd'hui ses fonctions au-delà de la limite légale d'âge de 67 ans (atteinte en mars 2021), elle cumule un nombre de mandats supérieur à ce que permettent les statuts de l'établissement public de Versailles", avait écrit la Cour dans un rapport publié le 7 novembre. Côté gestion financière, la Cour avait également pointé "nombre de dysfonctionnements", et notamment le fait que les aides publiques octroyées pendant la crise sanitaire du Covid-19 n'ont fait l'objet d'aucun bilan.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.