Cet article date de plus de cinq ans.

Charlie Chaplin à l'honneur dans sa maison

Publié
Durée de la vidéo : 2 min.
Charlie Chaplin à l'honneur dans sa maison
FRANCE 3
Article rédigé par
France Télévisions

La demeure occupée par Charlot lors des 25 dernières années de sa vie est devenu un musée, sur les hauteurs du lac Léman (Suisse).

39 ans après sa mort, il hante encore les montagnes suisses, avec ses grimaces et les facéties de son personnage, Charlot. Charlie Chaplin, le clown emblématique du cinéma muet, emmène les visiteurs sur ses traces, dans sa maison sur les hauteurs du lac Léman. Sa demeure a été transformée en musée, où l'on a recréé l'humour de ses films, comme les rouages des chaînes de montage qui replongent dans Les temps modernes.

"Un musée qui bouge"

Dans ce monde à la Chaplin, tout le monde est invité à jouer, comme dans une cabane en équilibre tirée de la Ruée vers l'or. Pour le fils du génie comique, "c'est un musée qui bouge, qui n'est pas statique, qui est comme le personnage à qui il rend hommage, et c'est très beau". Cet endroit a nécessité 15 ans de travail. Située à deux pas, la maison familiale du clan Chaplin commence aussi une nouvelle vie, remeubler et redécorer le refuge de sa femme et leurs huit enfants.
 

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Arts-Expos

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.