Cet article date de plus de cinq ans.

Chagall, l'artiste qui peignait la musique, est en exposition à la Philarmonie de Paris

Publié
Durée de la vidéo : 2 min.
Chagall, l'artiste qui peignait la musique, est en exposition à la Philarmonie de Paris
FRANCE 3
Article rédigé par
France Télévisions

Il reste un mois pour découvrir l'exposition consacrée à Marc Chagall à la Philarmonie (Paris). Un peintre dont la musique a inspiré toute l'oeuvre.

On savait Chagall amoureux de la musique, mais on ne soupçonnait pas à quel point elle comptait dans son oeuvre. Les instruments peuplent chaque tableau de l'artiste biélorusse. Une passion présente dès ses premières réalisations comme dans "La petite boîte à Chagall", un ensemble de sept panneaux réalisés au début des années 20. Cet ensemble perdu pendant près de 50 ans, Chagall alors exilé, ira l'authentifier en URSS en 1973, la seule fois où il reviendra dans son pays d'origine.

Quand la peinture s'entend

Parmi les  270 oeuvres exposées à la Philarmonie, beaucoup sont inédites. Mais la plus emblématique, c'est le plafond de l'opéra Garnier célébrant les musiciens que Chagall admirait et qui l'inspiraient. Une oeuvre où les personnes jouent, chantent, dansent avec tant de conviction qu'on a l'impression qu'il suffirait de tendre l'oreille pour reconnaître les airs qu'ils interprètent. Avec Chagall, la musique se donne à voir et la peinture à entendre. 

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Arts-Expos

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.