Chagall dans la fraicheur des "Carrières de lumières" des Baux-de-Provence
Alors que dehors le thermomètre dépasse les 30°C, c'est l'occasion de redécouvrir au frais dans les Carrières de Lumières des Baux-de-Provence le spectacle "Chagall, songe d'une nuit d'été" . Proposé depuis mars 2016 c'est la première monographie mise en scène dans ce site de calcaire grandiose des Bouches-du-Rhône.
Article rédigé par franceinfo
- franceinfo Culture (avec AFP)
France Télévisions
Publié
Mis à jour
"Numérisés et projetés sur les 5.000 mètres carrés des Carrières de lumières avec des murs allant jusqu'à 14 mètres de hauteur, les chefs-d'oeuvre les plus évocateurs de Chagall dialoguent avec les visiteurs" qui déambulent à leurs pieds, à l'intérieur des carrières à l'abri des rayons du soleil d'été.
Reportage: N. Deumier / F. Renard / I. Lemaitre
Mon cirque se joue dans le ciel.
Marc Chagall
Ce spectacle dans lequel le visiteur est plongé en immersion s'articule autour de 12 séquences évoquant la vie, la poésie, la guerre ou encore les collages et se veut "un voyage à travers les grandes étapes de la création de Marc Chagall". Cent projecteurs et 27 enceintes sont utilisés pour la représentation.
Reportage : J. Hessas / X. Schuffenecker / M. Morand
Les Carrières de Lumières ont été créée il y a près de 40 ans dans les carrières du Val d'enfer, au pied du village provençal des Baux-de-Provence, par le peintre et photographe Albert Plécy.
Depuis leur ouverture, elles ont accueilli plus d'1,6 million de visiteurs.
La société Culturespaces, filiale du groupe GDF-Suez spécialisée dans la gestion de monuments et lieux culturels (Musée Maillol, Théâtre Antique d'Orange, Arènes de Nîmes...), produit l'exposition.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.