Cet article date de plus de huit ans.
Centre Pompidou-Metz : une année 2015 en demi-teinte malgré Andy Warhol
Changement de direction et restrictions budgétaires : 2015 était annoncé comme une année difficile pour le Centre Pompidou-Metz, qui a célébré son cinquième anniversaire au printemps dernier. Le musée a enregistré une légère baisse de fréquentation, mais satisfaisante compte tenu de l'absence d'exposition pendant trois mois et d'une programmation ambitieuse, selon sa directrice, Emma Lavigne.
Publié
Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Reportage : C. Tognazzi / G. Robin / L. Debruyne
Avec 320.000 visiteurs (contre 350.000 en 2014), le Centre Pompidou-Metz a enregistré sa pire année en terme de fréquentation depuis son ouverture au printemps 2010.
"Mais ce n'est pas une baisse scandaleuse. Je suis très heureuse que l'on ait réussi à maintenir une fréquentation au-dessus des 300.000, soit bien au-dessus des estimations de départ", a précisé Emma Lavigne, la directrice de l'établissement. Avec un changement de direction et des difficultés budgétaires, 2015 a été "une année de transition. Comme on avait pas du tout de visibilité sur la programmation, de janvier à mars il n'y a eu aucune exposition de programmée, et on a perdu 40% sur cette période", a ajouté la directrice, heureuse d'avoir attiré autant de monde sur une programmation "exigeante, très pointue, et concentrée de mars à mi-novembre".
"Mais ce n'est pas une baisse scandaleuse. Je suis très heureuse que l'on ait réussi à maintenir une fréquentation au-dessus des 300.000, soit bien au-dessus des estimations de départ", a précisé Emma Lavigne, la directrice de l'établissement. Avec un changement de direction et des difficultés budgétaires, 2015 a été "une année de transition. Comme on avait pas du tout de visibilité sur la programmation, de janvier à mars il n'y a eu aucune exposition de programmée, et on a perdu 40% sur cette période", a ajouté la directrice, heureuse d'avoir attiré autant de monde sur une programmation "exigeante, très pointue, et concentrée de mars à mi-novembre".
L'exposition Andy Warhol a "boosté" la fréquentation
La très médiatique exposition consacrée à Andy Warhol a elle, attiré les foules, avec 160 000 visiteurs en 5 mois. Un succès qui ne doit pas faire oublier les expositions plus pointues, qui constituent l'ADN du musée, selon Emma Lavigne. "On veut continuer à être un lieu d'expérimentation sans chercher à tout prix les projets "blockbusters". C'est un peu l'identité que l'on veut souhaite avoir, c'est d'être un lieu qui propose des expositions assez inédites et inattendues".
L'impact des attentats
En 2015, l'impact des attentats du 13 novembre à Paris s'est aussi fait sentir, avec une fréquentation en très forte baisse sur les 6 dernières semaines. La part de visiteurs étrangers venue admirer les expositions dans le désormais emblématique ovni architectural blanc surmonté d'un toit en forme de vague, a néanmoins bondi de 20 à 35% environ, a souligné Emma Lavigne.
Depuis les 800.000 visiteurs de la première année d'ouverture en 2010-2011, la fréquentation a baissé année après année, malgré un faible sursaut en 2014. Une tendance relativement comparable à celle du Louvre-Lens, autre institution délocalisée ouverte en 2012.
Depuis les 800.000 visiteurs de la première année d'ouverture en 2010-2011, la fréquentation a baissé année après année, malgré un faible sursaut en 2014. Une tendance relativement comparable à celle du Louvre-Lens, autre institution délocalisée ouverte en 2012.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.