Castel Gandolfo, îlot de verdure pontifical, s'ouvre aux visiteurs
La résidence du pape, Castel Gandolfo, s’ouvre enfin aux touristes. Une partie du palais a été transformée en musée avec une galerie de 51 portraits de papes et des objets leur ayant appartenus. La visite comprend aussi un tour dans les magnifiques jardins de Castel Gandolfo, où le pape Benoit XVI se plaisait beaucoup à aller, tandis que François lui n’y va jamais. Il ne prend pas de vacances.
A 30 km de la Basilique St Pierre, dans un village bien tranquille surplombant un lac que l'on trouve la château de Castel Gandolfo. C'est d'abord sa vue à couper le souffle, qui plut au pape Urbain VIII, qui en est tombé amoureux en 1626. Depuis, Castel Gandolfo est devenue la résidence d’été des souverains pontifes. Marcello Posta; ancien maire de Castel Gandolfo, en a d'ailleurs vu passer cinq différents. "Je suis le maire qui a vu passer cinq papes, dont deux saints : Jean Paul II et Jean XXIII ", s'enorgueillit le septuagénaire. Il avoue qu'il n'a jamais vu le nouveau pape, même s'il "est présent par l'esprit ".
Car le Pape François préfère la ville à la campagne et ne prend jamais de vacances. En décidant d’ouvrir cette résidence au public, il dévoile un bout d’histoire de l’Eglise. Pour Sandro Barbariali, conservateur de la Galerie des portraits, cette décision pontificale est une véritable opportunité.
"La décision du Pape nous a donné l’occasion d’aménager une galerie de 51 portraits des souverains pontifes de Jules II au XVIè siècle jusqu’à François et d’extraire des archives des objets comme ce siège porteur qui a été utilisé depuis Pie IX au XIXe siècle" (Sandro Barbariali, conservateur de la Galerie des portraits de Castelgandolfo)
Dans la cour du Palais, une BMW attire le regard. "C'était la voiture de Jean Paul, il l'utilisait uniquement ici ", nous éclaire Osvaldo Gianoli, le directeur des villas pontificales. "Elle n’allait pas au-delà de Castel Gandolfo il faut dire qu’il y a 20km de route entre les différentes villas et les jardins ".
Grimper jusqu’ici, c’est aussi s’éloigner du chaos romain et pouvoir respirer. Les touristes pourront, d’ici quelques semaines, visiter la ferme qui fournit en partie le Vatican en produits frais. Alors verdict de ces deux jeunes touristes, Vittoria et Giorgio : Castel Gandolfo, ça vaut le coup !
"Le train est à vapeur comme ceux qu’on voit dans les vieux films. Bon, le truc, c’est que par moments la fumée, ça sentait vraiment mauvais." (Giorgio, jeune visiteur du musée)
Il faut compter 40 euros pour un tour complet : musées du Vatican, Chapelle Sixtine, train à vapeur et Castel Gandolfo. De quoi étancher la soif de Vatican des touristes. D'autant plus que la fréquentation des musées du Vatican a bondi depuis l’élection du pape François, très populaire. Chaque année, l'état pontifical accueille désormais 6 millions de visiteurs.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.