Brexit or not Brexit ? Les people choisissent leur camp
"Brexit or not Brexit", telle est la question qui agite depuis plusieurs mois la Grande-Bretagne. Entre opposants et supporters d’une sortie du pays de l’Union Européenne, le débat a été passionné. Au fil des semaines, les people ont eux aussi pris parti.
Dernier en date à siffler le hors-jeu, l'ex footballeur et icône de la mode David Beckham. Deux jours avant le scrutin, l’ancien joueur de Manchester United a posté une photo de lui avec un autre numéro 7 mythique des Red devils, et aujourd'hui comédien Eric Cantona avec cette légende : "Pour nos enfants et leurs enfants, nous devons faire face ensemble aux problèmes du monde, et pas seuls."
Avant lui, le 20 mai, ce sont 250 personnalités qui avaient signé une lettre ouverte publiée dans le Guardian pour dire non à une sortie de l’UE qui affaiblirait selon eux le "succès créatif global " du Royaume Uni.
Parmi les signataires, les comédiens Benedict Cumberbatch, Keira Knightley et Helena Bonham-Carter, le réalisateur Danny Boyle ou l’écrivain John Le Carré ont affirmé que "la Grande Bretagne n’est pas seulement plus forte dans l’Europe, elle est aussi plus imaginative et plus créative".
Un avis que partagent d’autres personnalités du monde culturel britannique comme la romancière à succès J.K. Rowling, opposante de la première heure au Brexit, le chanteur et guitariste Michael Jones qui a carrément demandé (et obtenu) la nationalité française, le chanteur Peter Gabriel qui a appelé à "voter pour l'espoir", ou encore l’ancien James Bond, Daniel Craig qui a publié cette photo très sexy en faveur du maintien.
#JamesBond tells you to remain. #DanielCraig #Brexit pic.twitter.com/165zh0Vspz
— Ilaria Mainardi (@Blanche012) 23 juin 2016
Même avis en des termes moins choisis pour le chanteur des Who Roger Daltrey pour qui il y a urgence à "se débarrasser de cette bande de branleurs qui la dirigent (l’UE)".
Michael Dobbs, l’auteur des romans qui ont inspiré la série à succès "House of Cards", n’hésite pas lui, à comparer l’Europe au Titanic : "Lorsque vous êtes à bord de ce grand paquebot qui se dirige droit vers un gros bloc de glace et que vous avez 28 capitaines aux commandes, on peut dire qu’il y a trop de monde sur le pont."
Et puis face à cette tempête politico-médiatique il y a ceux qui peinent à se décider, à l’image de Paul Mc Cartney qui "s’en remettra à la décision quelle qu’elle soit" : la voix de la sagesse.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.