Cet article date de plus de huit ans.

Boutros Boutros-Ghali, mort d'un lettré francophile

Boutros Boutros-Ghali, l'ancien secrétaire général de l'ONU entre 1992 et 1996, décédé le 16 février 2016 était aussi un ardent défenseur de la langue française et un grand amateur d'art. Cet Égyptien fut une figure importante de la Francophonie dont il fut le premier secrétaire général entre 1997 et 2002. Il collectionnait les livres rares et les toiles de Matisse.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Boutros Boutros-Ghali en 2003
 (JEAN-PIERRE MULLER / AFP)

Disparu le 26 février 2016 à l'âge de 93 ans, l'ancien secrétaire général de l'Onu, Boutros Boutros-Ghali avait fait une grande partie de ses études en France. Après une licence de droit obtenu à l'université du Caire, sa ville natale, il avait étudié à la Sorbonne dont il sortit titulaire d'un doctorat en droit puis, toujours à Paris, à l'Institut d'Etudes Politiques dont il sortit diplômé. Sa connaissance et son amour de notre langue avaient justifié la décision de Jacques Chirac, en 1997, de lui confier la charge de secrétaire général de la Francophonie, poste qui venait d'être créé.

Sujet : C. Boudin / B. Duval


Au delà de sa carrière diplomatique et de ses succès, notamment le rapprochement entre l'Egypte et Israël, Boutros Boutros-Ghali était de ces hommes d'Etat qui, de François Mitterrand à Léopold Sedar-Senghor, accordaient une très large place à la lecture et à l'art. L'Egyptien collectionnait les toiles d'Henri Matisse et les livres rares. Comme il le confiait lors d'une interview dont un extrait figure dans le sujet ci-dessus, le diplomate était heureux de posséder, notamment, un exemplaire de la première édition de "L'étranger", dédicacée par Albert Camus.



Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.