"Bons baisers de Bretagne", une exposition décalée pour découvrir le ton acide de l'artiste dénommé Un Faux Graphiste

Clin d'œil politique, mise en scène absurde, l'artiste Un Faux Graphiste dévoile ses œuvres au musée Carton voyageur, à Baud. Il revisite d'anciennes cartes postales pour les détourner en objets humoristiques qui jouent sur les préjugés de la Bretagne.
Article rédigé par franceinfo - Margaux Bonfils
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 2min
Des cartes postales des années 1900 transformées en blagues absurdes par Un Faux Graphiste. (FTV)

Inviter un artiste belge pour parler de la Bretagne, le pari était audacieux. Le Carton voyageur (musée de la carte postale) à Baud, dans le Morbihan, a ouvert ses portes à Un Faux Graphiste, de son vrai nom Gil Blondel. Il s'est fait connaître pour sa capacité à détourner le sens des cartes postales ou photos anciennes, notamment grâce à son compte Instagram qui cumule plus de 100 000 abonnés. 

à découvrir à Baud (Morbihan), jusqu'au 30 décembre 2024.
Une exposition grinçante et humoristique à découvrir à Baud (Morbihan), jusqu'au 30 décembre 2024. (FTV / B. Le Vaillant / S. Izad / G. Lancien)

Sous son trait, une photo ancienne, monochrome, d'un homme dans un chariot tiré par un bouc, prend une nouvelle tournure. Il y ajoute une légende décalée : "Le gars Eugène et sa voiture sans permis". 

Autre image, celle d'un cachalot échoué, observé par des curieux. Elle est accompagnée de la phrase acerbe : "La plage de Roscoff et son super trampoline !".

Préjugés bretons

Un moyen de se réapproprier ces photographies des années 1900 qui dénigraient la culture bretonne au profit de la culture "française". "Il y avait des préjugés très forts à l'égard des minorités régionales. À cette époque, la population bretonne travaillait essentiellement autour de la terre et de la mer et était considérée comme peu cultivée", explique Julien Bardeille, directeur du Carton voyageur. 

Un Faux Graphiste s'est aussi appuyé sur l'intelligence artificielle, qu'il a baptisée gw3nd.0lyn pour concevoir certaines de ses œuvres. À l'image d'une affiche qui rappelle les publicités pour l'absinthe de la Belle Époque. En réalité, le poster fait référence à la problématique des algues vertes sur le littoral breton.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par @gw3nd.0lyn

Des œuvres grinçantes qui abordent avec humour les problématiques contemporaines du territoire. Comme l'élevage porcin industriel dans la région, régulièrement sous le feu des critiques. "C'est cinglant", "c'est absurde et très amusant", réagissent les visiteurs. Des céramiques étonnantes de l'artiste Manon Moy sont aussi à découvrir, comme une galette et des surimis plus vrais que nature.

"Bons baisers de Bretagne", jusqu'au 30 décembre, Le Carton voyageur-Musée de la carte postale, Baud, Morbihan.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.