Bertrand Legros, le photographe qui "remixe" les oeuvres d'art à Dieppe
Armé de ses objectifs, Bertrand Legros a pris les collections du Château-musée de Dieppe sous toutes les coutures. Il les transforme ensuite d’un coup de baguette numérique, en assemblant entre elles des peintures et des photos anciennes. Il fait ainsi renaître des œuvres en en créant de nouvelles, une démarche originale qui lui vaut d’être exposé à l’espace DVAH (Dieppe ville d’art et d’histoire) jusqu’à fin janvier.
Reportage de G. Archiapati / J. Begue / P. Cadinot
Pour ce faire, il mixe et remixe les œuvres du passé chez lui, sur son ordinateur. À partir d’images déjà stockées mais aussi de couleurs et d’objets, il tente différents assemblages : "Je peux partir de l’œuvre pour aller vers autre chose. […] Parfois, dans les œuvres, vous allez retrouver des objets qui sont dans mon atelier", "j’essaye et si ça fonctionne, ils restent dans l’œuvre nouvelle".
Depuis environ un an, l’artiste a produit une cinquantaine de tableaux qui montrent ainsi la diversité des collections du Château-musée sous un jour nouveau. L’exposition "De bons augures" dans les locaux de Dieppe Ville d’Art et d’Histoire en dévoile vingt d’entre eux. De quoi inviter les visiteurs à prendre le temps de regarder les détails, voire même à tenter de retrouver certaines œuvres, au gré des collections du musée.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.