Vol d'une œuvre de Banksy à Paris : deux suspects interpellés, le graffiti toujours introuvable

Deux personnes ont été interpellées au matin du mardi 4 février dans le cadre de l'affaire du vol en septembre 2019 d'une œuvre de Banksy à Paris.

Le graffiti de l\'artiste Banksy près du Centre Pompidou à Paris, volé en septembre 2019
Le graffiti de l'artiste Banksy près du Centre Pompidou à Paris, volé en septembre 2019 (AFP PHOTO/POMPIDOU CENTRE)

Dans la nuit du 1er au 2 septembre 2019, des voleurs équipés d'une nacelle de chantier s'étaient emparés de l'œuvre de Banksy qui était peinte à l'arrière d'un panneau de signalisation, au 36 rue Rambuteau, dans le 3e arrondissement de Paris.

La police a arrêté deux suspects mardi 4 février dans cette affaire, a appris franceinfo de sources proches de l'enquête, confirmant une information de LCI. Ils sont âgés de 32 et 35 ans, domiciliés en Seine-et-Marne et dans le Val-d'Oise, ils sont connus de la justice pour des petits délits.

Perquisitions

Les enquêteurs du 1er district de la police judiciaire de Paris ont mené mardi 4 février des perquisitions chez les deux suspects. Des œuvres ressemblant à celles de Banksy mais qui doivent encore être authentifiées ont été retrouvées. En revanche, le graffiti peint près du Centre Pompidou - une représentation de l'iconique rat de l'artiste - n'a pas été retrouvé.

L'enquête se poursuit et va notamment s'attacher à déterminer si les suspects sont les auteurs du vol ou des receleurs d'œuvres d'art. Les deux hommes ont été déférés devant un juge d'instruction à l’issue de leur garde à vue.