Cet article date de plus de quatre ans.

Une riveraine filme le vol de l'œuvre de Banksy à Paris

BFMTV a publié une vidéo tournée par une habitante voisine du Centre Georges Pompidou montrant le voleur en train de dérober le graffiti du célèbre artiste de rue. 

Article rédigé par franceinfo Culture
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Le dessin du street artiste Banksy sur un panneau près du Centre Pompidou à Paris. L'oeuvre a été volée dans la nuit du dimanche 1er septembre au lundi 2 septembre.  (AFP / POMPIDOU CENTRE)

"Il enlève ou il repeint ?" se demande un Parisienne qui assiste et filme le vol d'un graffiti du plus célèbre artiste de rue Banksy. Représentant un rat vêtu d'un foulard, le dessin était situé aux abords du Centre Pompidou. La vidéo a été diffusée par BFM et est visualisable sur leur site. Elle a été tournée lundi 2 septembre vers 3h du matin, raconte BFMTV. La riveraine est réveillée par le bruit dans la rue. Elle voit un individu sur une nacelle vêtu d'un gilet jaune, ce qui le fait passer pour un employé municipal, œuvrant sur le panneau de signalisation support de l'œuvre de Banksy. Le voleur opère à la vue de tous. 

L'oeuvre de l'artiste de rue avait été réalisée en 2018, pour les 50 ans de mai 1968. Le graffiti figurait à l'arrière d'un panneau de signalisation au 36 rue Rambuteau, dans le 3e arrondissement de Paris.

Comme l'œuvre n'appartenait pas au Centre Pompidou, le musée n'a pas pu déposer plainte pour le vol du dessin. Mais il a tout de même porté plainte pour la dégradation du panneau de signalisation qui sert de support au graffiti.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.