Paris : une œuvre attribuée à l'artiste Banksy dérobée près du Centre Pompidou
L'oeuvre représente le célèbre rat de l'artiste qui semble déclencher une bombe.
Une œuvre attribuée à l'artiste de rue le plus célèbre au monde, Banksy, a été dérobée près du Centre Pompidou à Paris dans la nuit du dimanche 1er au lundi 2 septembre, a appris franceinfo de source proche de l'enquête, confirmant une information de LCI.
Le graffiti est une représentation de l'iconique rat de l'artiste. L'animal porte un foulard et semble déclencher une bombe. L'œuvre était peinte à l'arrière d'un panneau de signalisation, au 36 rue Rambuteau dans le 3e arrondissement de Paris. La partie en plexiglas du panneau qui indique la direction du Centre Georges Pompidou a été retirée. Les voleurs ont ensuite pu emporter l’œuvre.
Le Centre Georges Pompidou n'a pas pu déposer plainte pour le vol de l'œuvre, celle-ci ne leur appartenant pas. Mais l'établissement a tout de même porté plainte pour la dégradation du panneau de signalisation qui sert de support au graffiti.
Le graffiti avait été pris en photo et publié par Banksy sur son compte Instagram en juin 2018 avec cette légende : "50 ans après la révolte de mai 68, berceau de l'art moderne du pochoir".
Cette affaire de "vol d'œuvre d'art", comme elle est caractérisée par la police, a été confiée au commissariat du 4e arrondissement. Une petite dizaine d'œuvres de Banksy, artiste originaire de Bristol en Angleterre, sont répertoriées à Paris.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.