Cet article date de plus de huit ans.

Avant-première au musée Cassel, écrin des trésors de Flandre

Le musée départemental de Flandre à Cassel va rouvrir ses portes le 23 octobre prochain après 13 ans de fermeture et 11 millions d'euros de travaux. Situé dans l'Hôtel de la Noble-Cour de Cassel, le musée est entièrement consacré à la culture flamande. Les peintres flamands, comme Rubens, sont donc mis à l'honneur.
Article rédigé par franceinfo - franceinfo Culture
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1min
Avant-première au musée Cassel, écrin des trésors de Flandre
 (Culturebox)

Harmonie des collections et du lieu : la Flandre transpire dans chaque recoin de l'Hôtel de la Noble-Cour de Cassel. L'édifice en briques jaunes et rouges, est caractéristique de l'architecture flamande, à ce titre, il a été classé Monument historique en 1910. Le corps principal du bâtiment date du XVIe siècle, l'extension du XVIIIe siècle. Haut-lieu de la vie civile jusqu'à la Révolution française, il abritait la châtellenie, chargée de l'administration, et la Cour, qui rendait la justice locale.
Il ne reste, a priori, que trois hôtels de châtellenie en Flandre : Furnes (ville néerlandophone de Belgique), Saint-Nicolas (également en Belgique) et Cassel, le plus ancien des trois.
Plus récemment, le maréchal Foch l'avait choisi pour en faire son quartier général pendant les batailles de l'Yser et d'Ypres lors de la Première guerre mondiale. Une statue à son effigie est d'ailleurs visible dans son ancien bureau.

A voir aussi sur Culturebox :
- Robert Campin et le portrait flamand au musée des Beaux-arts de Tournai
- Hommage à  Finoglio au musée des Beaux-Arts
- Brel chanteur des Belges

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.