Avant "La Liberté" de Delacroix, la longue liste des oeuvres vandalisées
- 4 janvier 2006: l'urinoir "Fontaine", l'une des oeuvres emblématiques de Marcel Duchamp, est la cible d'un artiste post-dada, Pierre Pinoncelli, qui entaille la céramique à coup de marteau et y appose le mot "Dada", lors d'une exposition au Centre Georges-Pompidou à Paris. L'artiste conceptuel avait déjà dégradé l'oeuvre en 1993 lors d'une exposition à Nîmes.
- 25 juin 2006: une toile majeure du Rijksmuseum d'Amsterdam, "Célébration de la Paix de Munster" de Bartolomeus van der Helst, est endommagée par un Allemand de 69 ans qui l'asperge d'essence pour briquet et tente d'y mettre le feu. L'homme avait été condamné à plusieurs reprises pour la destruction en Allemagne de 165 oeuvres.Le musée avait déjà été victime de vandalisme: en 1989, une autre oeuvre de Van der Helst avait été tailladée, la célèbre "Ronde de nuit" de Rembrandt avait subi un jet d'acide, et en 1996, une oeuvre de Arnold Boonen avait été arrachée du mur et endommagée.
- 19 juillet 2007: une jeune Cambodgienne, Rindy Sam, laisse la trace de son rouge à lèvres sur une toile immaculée du peintre américain Cy Twombly exposée à Avignon. Elle est condamnée à payer 18.840 euros à la collection Lambert, au titre des frais de restauration de la toile.
- 7 octobre 2007: une peinture de Claude Monet, "Le pont d'Argenteuil", est "sévèrement endommagée" par plusieurs jeunes adultes en état d'ébriété, entrés par effraction dans le musée d'Orsay à Paris. Le tableau, qui a reçu un coup de poing, est "déchiré sur au moins 10 centimètres".
- 1er avril 2011: une visiteuse s'en prend à l'une des plus célèbres toiles de Gauguin, "Deux Tahitiennes", exposée à la National Gallery de Washington. Après avoir tenté de le décrocher, elle triture le centre du tableau avec le poing. Arrêtée par les vigiles, elle explique vouloir le détruire parce qu'il met en scène nudité et homosexualité.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.