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Aurélie Filippetti, un bilan largement impacté par les économies budgétaires

Aurélie Filippetti aura cherché à imprimer son style au ministère de la Culture et de la Communication, mais son bilan a forcément souffert du contexte d'économies budgétaires.
Article rédigé par franceinfo - franceinfo Culture (avec AFP)
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Aurélie Filippetti à Avignon en juillet 2014
 (BORIS HORVAT / AFP)

Son successeur va notamment hériter du difficile dossier des intermittents en guerre contre le nouveau protocole d'assurance-chômage. "Je souhaite une belle journée à #Frangy2014 à @montebourg et @benoithamon" : avec ce tweet envoyé dimanche, Aurélie Filippetti a signé son soutien aux deux ministres frondeurs qui ont déclenché le remaniement de lundi.

La ministre, qui n'était pas à l'aise avec la politique du gouvernement de Manuel Valls sans l'afficher publiquement, a choisi de prendre les devants en écrivant lundi à François Hollande et à Manuel Valls pour annoncer son renoncement à briguer un nouveau poste ministériel. "Je choisis pour ma part la loyauté à mes idéaux", dit-elle.

12 ans de politique, des Verts au ministère

En poste depuis mai 2012, cette grande femme brune aux cheveux longs âgée de 41 ans, agrégée de Lettres classiques, est en politique depuis douze ans. Après avoir commencé chez les Verts, la jeune femme, dotée d'un sens politique certain, a rallié Ségolène Royal pour la campagne électorale de 2007. Elue députée PS de Moselle cette année-là, Mme Filippetti a ensuite opté pour François Hollande pendant la primaire socialiste de 2011, animant la cellule culture du candidat pendant la campagne.

Auteur de plusieurs ouvrages dont "Les derniers jours de la classe ouvrière" (2003), Mme Filippetti a été reconduite de justesse à son poste lors de la formation du gouvernement de Manuel Valls. Dans son courrier, transmis à l'AFP, la ministre reconnaît aujourd'hui avoir "dû subir une baisse sans précédent du budget du ministère de la Culture, pourtant symbole de la gauche, pendant deux années consécutives". Les grands musées nationaux comme le Louvre, le château de Versailles, le musée d'Orsay ont vu leurs subventions réduites. La politique du patrimoine a été particulièrement touchée.

"Pas conforme" aux engagements

La ministre a également eu à affronter depuis le printemps la fronde grandissante des intermittents contre le protocole d'assurance-chômage conclu le 22 mars. Elle dit aujourd'hui avoir prévenu immédiatement le Premier ministre d'alors Jean-Marc Ayrault sur la teneur de l'accord en lui disant que "ce n'était pas conforme à nos engagements". Devant la crainte de perturbations des festivals d'été, Matignon a rapidement géré en direct la crise avec la désignation en juin d'un médiateur, puis l'ouverture d'une concertation censée remettre des propositions sur le statut des intermittents au gouvernement avant fin décembre.

Sur le plan international, Paris a réussi à obtenir l'exclusion du secteur audiovisuel du mandat des négociations commerciales entre l'Union européenne et les Etats-Unis.

Féminisation des institutions

Mme Filippetti a à son actif la loi sur l'indépendance de l'audiovisuel. Elle réforme la composition du Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA) et lui redonne le pouvoir de nomination des dirigeants d'entreprises publiques du secteur. Elle abroge une loi adoptée sous Nicolas Sarkozy, qui attribuait ce pouvoir à l'Elysée. 

Aurélie Filippetti a eu à coeur de féminiser les institutions sous sa tutelle. La ministre n'a pas hésité à changer plusieurs patrons d'établissements culturels. Elle a ainsi révoqué en mai la présidente du musée Picasso, Anne Baldassari.

La ministre a aussi fait supprimer par décret la coupure d'accès à internet en cas de téléchargement illégal. 

Dans ses cartons

La ministre laisse un projet de loi sur la création, qui n'a toujours pas été présenté. Mme Filippetti a aussi préparé un projet de loi sur le patrimoine visant notamment à simplifier un système de protection jugé trop complexe. Là encore, le texte n'a pas encore été présenté.

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