Cet article date de plus de cinq ans.

Aubusson tisse Tolkien : "Christmas 1926", la quatrième tapisserie dévoilée

C’est la quatrième "tombée de métier" comme on dit chez les lissiers. "Christmas 1926" est la quatrième tapisserie d’une série exclusive de quatorze œuvres tissées reproduisant des illustrations de J. R. R. Tolkien. Un projet hors normes qui mobilise jusqu’en 2021 la Cité internationale de la tapisserie et les différents ateliers d’Aubusson. Le tissage de la cinquième débutera dans quelques jours.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
"Christmas 1926" est la quatrième oeuvre de Tolkien tissée dans le cadre d'un projet hors normes qui comptera à termes 13 tapisseries et un tapis.
 (Culturebox - capture d'écran)

"Christmas 1926" est une œuvre de 2,15 m sur 2,80 qui a nécessité trois mois de tissage pour l'atelier Guillot qui signe ici sa deuxième pièce de la série. Depuis le début de l'aventure "Aubusson tisse Tolkien", c’est toute la filière qui est mobilisée, teintureries, filatures, ateliers ou manufactures, pour réaliser en quatre ans seulement, treize tapisseries et un tapis reproduisant des œuvres de Tolkien issues de quatre ouvrages du célèbre auteur : "Les Lettres du Père Noël", "Le Silmarillion", "Bilbo le Hobbit" et "Le Seigneur des Anneaux".

Reportage : M. Camp / N. Chigot / B. Boulesteix

Rivendell

Dans Le Hobbit, Tolkien décrit la belle vallée de Fendeval (ou Fondcombe, Rivendell en anglais) plus par ses dessins que par ses textes. C’est l’un d’eux qui sert de base à la cinquième tapisserie dont le tissage débutera dans quelques jours. France 3 a rencontré Delphine Mangeret qui nous parle de son métier de cartonnière, chargée de préparer le dessin pour les lissiers.

Reportage : M. Camp / N. Chigot / A. Lafeuille

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.