ArtLovers : des oeuvres de l'amoureux d'art François Pinault à Monaco
On est bien au delà de la marotte d'homme riche. L'art contemporain, pour François Pinault, c'est une passion à laquelle il consacre aujourd'hui la majeure partie de son temps. L'ex-patron du groupe PPR (Pinault Printemps la Redoute) devenu Kering a pourtant grandi dans une famille modeste des Côtes d'Armor, sans accès particulier à la culture. Il a travaillé très jeune, a commencé la direction d'entreprise dans une scierie, puis, à force d'investissements fructueux, est devenu l'une des plus grosses fortunes de France.
C'est à la fin des années 80 que l'art contemporain devient pour lui une révélation. S'il existe des liens entre le monde de l'entreprise et l'art, qui apporte beaucoup d'avantages fiscaux, il s'agit ici de bien plus. La passion est si dévorante que l'homme enchaîne les achats, défriche, et est élu par le prestigieux magazine Art Review comme étant la personnalité la plus influente du monde de l'art, en 2006 et 2007.
Et le collectionneur est partageur. François Pinault ne rate jamais une occasion de montrer au public des sélections d'oeuvres. Il a acheté le Palazzo Grazzi, à Venise, pour proposer des expositions temporaires et permanentes. Plus tard il a également repris les anciens entrepôts de la Douane de la Mer dans le même but. Il a aussi des projets de résidences d'artistes en France.
Dans cette nouvelle exposition organisée à Monaco, une quinzaine d'oeuvres n'avaient encore jamais été montrées au public.
Le reportage de Bernard Peyrano et Jean-Marc Sara :
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.