Quand le champagne côtoie l’art contemporain : rencontre avec Nathalie Vranken, qui organise des expositions à 30 mètres sous terre

Nathalie Vranken est l’épouse du propriétaire des champagnes Pommery. Passionnée d’art contemporain, elle organise depuis plus de 15 ans, des expositions dans les caves du domaine.

Article rédigé par
France Télévisions Rédaction Culture
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Nathalie Vranken dans les caves du domaine Pommery  (X.Claeys / France Télévisions)

Petite, elle rêvait de devenir conservatrice de musée. Le destin en a décidé autrement. Nathalie Vranken est aux commandex, avec son mari, de la prestigieuse maison Pommery, acquise en 2002 par le couple.

Directrice marketing et responsable du mécénat du domaine, elle propose chaque année depuis 2003, l'Expérience Pommery. Un évènement d’art contemporain majeur qui réunit des œuvres, dans les caves du domaine inscrites au Patrimoine mondial de l’Unesco.

"Réaliser des expositions à plus de 30 mètres sous terre avec plus de 90 % d’humidité, c’est un défi sans nom, personne ne l’avait fait auparavant", explique, admiratif, Fabrice Bousteau, rédacteur en chef de Beaux-arts magazine et complice des challenges artistiques de Nathalie Vranken. "Je crois qu'elle croit profondément que l'art nous apprend des choses sur notre époque, et nous donne des chemins pour arriver à une vraie illumination", ajoute-t-il.

Depuis 2003, près de 500 artistes ont investi les profondeurs du domaine. "Ces dix-sept années de vie commune avec ces artistes nous ont considérablement enrichis, changés, ouverts". Encouragée dès le début de l’aventure par son époux, Nathalie Vranken a réussi à faire du domaine Pommery une place internationale de l’art contemporain. Une double réussite pour le couple qui a fait de l'entreprise Vranken Pommery Monopole le numéro 2 des champagnes, au niveau mondial.

Cette année, la 15e édition de l'Expérience Pommery a été inaugurée en juin. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.