Les "Matières premières" à la sauce belge au Centre international d'art contemporain de Carros

L'établissement culturel accueille une cinquantaine d'artistes belges autour du thème des matières premières. Un clin d'œil à la présidence du Conseil européen assurée par le pays depuis début 2024.
Article rédigé par franceinfo Culture - Margaux Bonfils
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Des centaines de papiers de bonbons deviennent une tapisserie complexe sous les mains de l'artiste Fabienne Christyn. (FTV)

Carros a des airs de Bruxelles en ce début d'année. La ville accueille une nouvelle exposition franco-belge du 3 février au 16 juin 2024 au Centre international d'art contemporain.

Une cinquantaine d'artistes sont conviés pour l'occasion. Ils dévoilent leurs interprétations du thème "matières premières". Les œuvres décalées surprennent les visiteurs dès les premières pas dans l'édifice.

réinvente l'usage des objets du quotidien grâce aux artistes contemporains.
L'exposition "Matières premières" réinvente l'usage des objets du quotidien grâce aux artistes contemporains. (FTV / A. Metais / F. Cerulli / K. Schmid)

Un rond rose bonbon se dresse dans l'une des salles. En y regardant de plus près, il est composé de résidus d'emballage de pains. Un peu plus loin, c'est un agglomérat de serrures en fer qui se dévoile. "J'ai voulu présenter des artistes qui travaillent différents matériaux. Ce sont souvent des matières pauvres et humbles comme le caoutchouc, la paraffine", explique Philippe Marchal, commissaire belge de l’exposition. 

Seconde vie

Sous les mains des artistes, les objets du quotidien se transforment. Des annuaires téléphoniques deviennent un canevas tout en reliefs. Le papier froissé semble prendre vie pour former un ensemble aux motifs complexes. "C'est très intéressant de voir comment on peut réutiliser des objets destinés à être jetés", se réjouit une visiteuse.

L'exposition mise sur des artistes confirmés comme émergents, du milieu contemporain belge. Parmi eux, le sculpteur Michel Barzin, l'artiste graveur Amalia De Lorenzi ou encore la céramiste Françoise Giaiotto.

De vieux annuaires téléphoniques rassemblés en un tableau aux motifs complexes. (LEA TRIDETTI 2015 / COLLECTION PHILIPPE MARCHAL / STUDIO ARTESO BRUXELLES)

Le département des Alpes-Maritimes possède des liens étroits avec la Belgique, "sa communauté est très présente dans la région", rappelle Philippe Marchal. Le roi des Belges, Léopold II, avait déjà ses habitudes de villégiatures sur la Côte d'Azur au XIXe siècle. L'exposition est aussi l'occasion de rappeler la présidence belge du Conseil européen depuis le 1er janvier 2024.

Exposition Matières premières, The Belgian Connection, jusqu'au 16 juin 2024, Carros, Alpes-Maritimes, entrée libre.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.