Les femmes en fleurs de Lucile Boiron éclosent à la Biennale d'art contemporain de Lyon

Publié
Les femmes en fleurs de Lucile Boiron éclosent à la Biennale d'art contemporain de Lyon
FTR
Article rédigé par
France Télévisions

La 16e édition de la Biennale d'art contemporain de Lyon accueille les oeuvres de l'artiste Lucile Boiron : une installation fluide et poétique de photographies florales et charnelles dans l'écrin de l'ancien musée Guimet d'histoire naturelle.

Placée sous le signe de la fragilité, la Biennale contemporaine de Lyon 2022 accueille 200 artistes dont l'étoile montante de la photographie, Lucile Boiron. L'artiste, diplômée de l'École nationale supérieure Louis Lumière, expose des clichés réalisés in situ dans les vitrines de l'ancien musée d'histoire naturelle, le musée Guimet. Ses tirages argentiques imprimés sur verre ou plexiglas montrent des gros plans charnels et intimes de femmes. 

L'exposition est une déambulation au travers des âges de la vie d'une femme avec des images qui dégoulinent des vitrines. Baignées de lumières, les photographies aux couleurs saturées et satinées laissent entrevoir des fragments de corps nus et offerts, et des gros plans de végétaux. Ce parallèle entre les corps de femmes et les fleurs est une ode poétique à la féminité.

La beauté des corps crus

Dans cette exposition, l'artiste de 32 ans fait le choix de présenter une nouvelle forme de sensualité. Plutôt que de présenter des corps désirables et sexualisés, elle choisit de photographier des corps simples, sans artifices, avec leurs "défauts". Ainsi, elle dissèque aussi bien les fleurs que les corps présentant leur chair et leurs organes. 

"L'artiste qualifie ses photographies d'obscènes car ce sont des corps non érotisés représentés avec des stigmates, comme des rides ou des varices. Elle montre le corps de façon non idéalisé, tel qu'il est et non pas tel qu'il est représenté dans l'espace public, dans les magazines ou sur les réseaux sociaux", explique Morane Remaud, médiatrice culturelle.

16e Biennale d'art contemporain de Lyon. Jusqu'au 31 décembre 2022. Programmation et billetterie sur le site de l'événement

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.