Eva Jospin, la dentellière du carton, expose ses œuvres oniriques à Annecy
La plasticienne expose son travail d'orfèvre dans le centre d'art contemporain de la ville de Haute-Savoie. Son art minutieux sur carton invite les visiteurs à un voyage dans ses forêts oniriques.
Elle est l'une des spécialistes de cette matière. Sous ses doigts, la plasticienne Eva Jospin transforme de simples morceaux de carton en trésor. La matière découpée au cutter dévoile un paysage minéral, des forêts denses où s'entremêlent les végétaux en motifs complexes. "Quand est face à une forêt de l'artiste, on s'arrête et le regard plonge dans l'œuvre. On se fait quelque part happer par son travail", explique Charlotte Debraine-Molina membre de la Fondation Salomon, à l'initiative de l'exposition.
Les créations singulières de la plasticienne transportent le visiteur dans des mondes fantastiques, comme une invitation au rêve. Une style qui a déjà conquis le Louvre en 2016, l'édifice avait accueilli une forêt de l'artiste dans sa Cour carrée, dissimulée derrière des façades réfléchissantes. Si Eva Jospin est devenue une dentellière du carton, elle s'exerce aussi sur le bronze. La matière patinée se mue en une rangée d'arbres tortueux et sombres, tout droit sortie d'un conte mystérieux.
Encre de Chine
Un peu plus loin, c'est l'encre de Chine qui sert d'outil à l'artiste pour dessiner des volumes aériens, des décors énigmatiques. Véritable touche-à-tout, la plasticienne surprend une dernière fois le visiteur avec une œuvre non-titrée, constituée de broderies multicolores. Une fenêtre vers un monde végétal chatoyant, aux confins de l'imaginaire de l'artiste virtuose.
Exposition Eva Jospin, jusqu'au 18 décembre, à l'Abbaye espace d'art contemporain, Annecy
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.