Cet article date de plus d'un an.

Culture : un nouveau musée consacré à l'art contemporain ouvre à Paris

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min.
Culture : un nouveau musée consacré à l'art contemporain ouvre à Paris
FRANCE 3
Article rédigé par
N.Lemarignier, G.Faure, M.Movsissian, P.Limpens - France 3
France Télévisions

François Pinault ouvre un nouveau lieu consacré à l'art contemporain à Paris, dans l'ancienne bourse de commerce. Le milliardaire français possède plus de 10 000 œuvres.

Pour l'ouverture de la bourse du commerce, le nouveau musée parisien consacré à l'art contemporain, il y avait samedi 22 mai un guide de marque : François Pinault lui-même, venu accueillir en personne les visiteurs. "C'est fait pour montrer aux autres, ce n'est pas fait pour faire beau ou pour exister comme cela. Un musée sans visiteurs, ça n'a aucun sens", explique-t-il. L'entrée est gratuite ce week-end lors des portes ouvertes, mais une réservation est nécessaire pour respecter les conditions sanitaires.

Cinq années de travaux

Cinq ans ont été nécessaires pour faire de l'ancienne bourse du commerce un temple de l'art contemporain. Le musée est situé au cœur de Paris, entre le Centre Pompidou et le musée du Louvres. Pour l'ouverture, le milliardaire François Pinault a choisi 32 artistes parmi sa collection de plus de 10 000 œuvres. L'homme d'affaires breton possède aussi deux musées à Venise en Italie. Il a constitué au fil des ans une collection d'une valeur inestimable.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.