Art contemporain : la collection Pinault s'installe dans l'ancienne Bourse de Commerce de Paris

Publié Mis à jour
Art contemporain : la collection Pinault s'installe dans l'ancienne Bourse de Commerce de Paris
France 2
Article rédigé par
E.Beraud, J.Boudier, J.Martin, Y.Moine, G.Faure, Y.Bezou, H.Horoks - France 2
France Télévisions

La Bourse de Commerce de Paris est appelée à devenir le temple de l'art contemporain en France. Restaurée et transformée à l'initiative de François Pinault, elle ouvrira ses portes le 22 mai. 

L'ancienne Bourse de Commerce de Paris a été transformée en musée, après trois ans de travaux. En plein cœur de la capitale, il fera concurrence au Centre Pompidou et au Louvre. "La vue qui est offerte depuis ce nouveau promenoir, c'est une vue que personne n'a jamais pu avoir sur la Bourse de Commerce", explique Lucie Niney, de NEM Architectes. À l'intérieur, les œuvres sont déjà installées. Elles ne représentent toutefois qu'une infime partie de la collection du milliardaire François Pinault, qui posséderait 10 000 œuvres, parmi lesquelles des Jeff Koons, des Man Ray ou encore Maurizio Cattelan. 

L'art contemporain "pas plus compliqué que l'art ancien" 

L'exposition est un pari, car l'art contemporain interroge, bouscule et transgresse. "Ce n'est pas plus compliqué que l'art ancien, éclaire cependant Jean-Jacques Aillagon, directeur de la collection Pinault. Ce n'est pas plus simple non plus, c'est tout aussi riche, tout aussi complexe mais également tout aussi accessible." La Bourse de Commerce a été louée par la collection Pinault pour une durée de 50 ans. 



Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Art contemporain

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.