A Sérignan, l’art surprenant de John Armleder côtoie les excentricités du duo Mrzyk & Moriceau

Publié
Durée de la vidéo : 1 min
Exposition Mrac Sérignan -
Exposition Mrac Sérignan Exposition Mrac Sérignan - (France info)
Article rédigé par Léna Thobie-Gorce
France Télévisions - Rédaction Culture
Jusqu'au 24 septembre, le Mrac de Sérignan met à l'honneur John Armleder, figure de l'art contemporain et un couple d'artistes, de retour de Jamaïque, Mrzyk & Moriceau.

Le Musée régional d'art contemporain de Sérignan (Hérault) accueille deux nouvelles expositions d'artistes contemporains. La première fait honneur au plasticien John Armleder, originaire de Suisse. Créateur depuis plus de 50 ans, l'artiste a côtoyé Andy Warhol et John Cage et est considéré comme une figure de l'art contemporain. À travers l'exposition Yakety Yak, il propose des œuvres polymorphes et surprenantes, s'amusant avec la matière. L'artiste se plaît également à jouer des objets insolites, des boules discos au mobilier intérieur.

Le titre de son exposition renvoie également à la théorie qu'il a développée selon laquelle une œuvre naît souvent par accident et son créateur ne maîtrise pas tout. Selon lui, l'art résulte d’un ensemble de circonstances historiques, économiques ou sociales et n'est pas uniquement le produit de l'artiste. "Toutes ces œuvres ne sont pas permanentes. Elles changent à vue d'œil quand je les fabrique, donc je n'ai aucune idée sur le moment de quoi elles auront l'air quand je les placerai dans une exposition", explique l'artiste John Armleder.

L'exposition "Meilleurs Vœux de la Jamaïque" de Mrzyk et Moriceau se tient jusqu'au 24 septembre 2023. (France 3 Languedoc-Roussillon : J. Escafre / S. Bonnet / L. Garcia)

Des histoires de Jamaïque

La deuxième exposition Meilleurs Vœux de la Jamaïque, est celle des deux artistes, Petra Mrzyk et Jean-François Moriceau. Après avoir vécu six mois en Jamaïque, le couple est revenu très inspiré. Des mégots géants en céramique ou un ver de terre rose pétant version XXL, Mrzyk et Moriceau se joue de tout, le tout avec un humour aigre-doux. 

Ils proposent donc une exposition immersive, comme un parcours entre des paravents. "Le fait de rajouter des murs, ça a permis de créer une architecture. Nous quand on a visité cet espace, on a été impressionné parce que c'est un espace rectangulaire, il n'y a pas de recoins. Et nous on avait envie de créer des murs et de faire comme une promenade", explique l'artiste Petra Mrzyk. Leurs créations nous suggèrent ainsi les nombreuses histoires de voyage qu'ils ont pu vivre.

Exposition "Yakety Yak" de John Armleder et "Meilleurs Vœux de la Jamaïque" de Mrzyk et Moriceau. Musée régional d'art contemporain (Mrac) à Sérignan. Jusqu'au 24 septembre 2023. Plus d'informations sur le site du musée

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.