À Reims, le jeune plasticien Justin Weiler expose ses œuvres lumineuses au Cellier

Publié
FTR
Article rédigé par
Véronique Dalmaz-Nicolas - franceinfo
France Télévisions

L’exposition "Dédale, un espace en perspective" accueille jusqu’au 13 février les créations de Justin Weiler. 

À 31 ans, Justin Weiler, qui vit entre Paris et Nantes, a un impressionnant CV pour son âge. Il a déjà participé à près d’une soixantaine d’expositions. Ce diplômé de l’École Supérieure des Beaux-Arts de Nantes (2013-15) et de l’École Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris (2017) est également lauréat d’une douzaine de prix.

Ses œuvres ont séduit le centre culturel Le Cellier de Reims. Justin Weiler écrit sa peinture avec la lumière en révélant différents niveaux de noirs, grâce notamment à l’encre de Chine. De loin, le visiteur peut croire que ses tableaux sont des photographies. "Le mot latin "operire" qui signifie couvrir/recouvrir, caché/dissimulé résume très bien mon geste artistique", précise le jeune artiste.    

Créations de Justin Weiler exposées à Reims  (Capture d'image / France Télévisions)

Le concept d'espace 

L’espace tient aussi une place importante dans le travail de Justin Weiler. Il l’aborde sous différentes formes en créant des pièces en verre (stores, serres, écrans…) avec toujours un jeu d’ombres et de reflets. "Ce projet est né en 2016 à Beyrouth. Il y a ce rapport assez fort que j’aime bien entre l’encre de Chine sur papier et la transparence du verre. Du coup, ça vient créer tout un cheminement, un sens qui est mis en tension", explique Justine Weiler. Dans les salles du Cellier, les œuvres de l’artiste côtoient également une réalisation régionale des Frères Tasseaux.       

Créations de Justin Weiler exposées à Reims  (Capture d'image / France Télévisions)

Exposition gratuite Dédale, un espace en perspective. Centre culturel Le Cellier, rue de Mars à Reims. De 14h à 18h, du mercredi au dimanche, jusqu’au 13 février   

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.