Cet article date de plus de trois ans.

A la Villa Carmignac à Porquerolles, trente artistes explorent leur "mer imaginaire"

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 1 min
Le public peut découvrir dès aujourd'hui l'exposition annuelle de la Fondation Carmignac sur l'ile de Porquerolles dans le Var
La Mer Imaginaire, c'est une exploration artistique  fantastique et aussi militante
Exposition "La mer imaginaire" Le public peut découvrir dès aujourd'hui l'exposition annuelle de la Fondation Carmignac sur l'ile de Porquerolles dans le Var La Mer Imaginaire, c'est une exploration artistique fantastique et aussi militante
Article rédigé par Manon Botticelli
France Télévisions - Rédaction Culture

Le public peut découvrir jusqu’au 17 octobre l'exposition annuelle de la Fondation Carmignac sur l'île de Porquerolles. Une plongée poétique dans les abysses.  

Pour sa quatrième saison, la Villa Carmignac située sur l’île paradisiaque de Porquerolles, dans le Var, interroge nos liens avec le monde sous-marin. Sa nouvelle exposition, La Mer Imaginaire présente trente artistes modernes et contemporains inspirés par la mer, sa beauté et ses secrets.

"Chaque œuvre est une interprétation de la vie sous-marine à différentes époques, avec différents mouvements artistiques. Cela montre à quel point la mer reste très importante pour l’imagination des artistes", explique Chris Sharp, commissaire de l'exposition. Au programme, des œuvres d’Henri Matisse, de Paul Klee, de Dora Maar... Toutes dialoguent avec des pièces de la collection : la fontaine aux cent poissons de Bruce Nauman, la fresque sous-marine de Miquel Barceló ou encore le homard perché sur une chaise de Jeff Koons.

Un squelette de baleine suspendu

En sous-sol, Ressac, une œuvre immersive de Miquel Barceló, habille la galerie voûtée de la villa. Une peinture faite de couches successives de plâtre et d’argile, projetée sur les murs qui "évoque le mouvement de retour d’une vague violente sur elle-même". "On plonge sous le bâtiment pour explorer un musée d’histoire naturelle sous-marin, qui invite à explorer le lien homme-animal. On va traverser plusieurs mers dans cette plongée. Une mer artificielle, une mer qui disparaît et une mer qui fait fantasmer les artistes, une mer enchantée", présente Charles Carmignac, directeur de la fondation Carmignac.

Aérienne, délicate et saisissante, The fall and rise de l’artiste Bianca Bondi est la pièce maîtresse du parcours. C'est un squelette de baleine suspendu de douze mètres de long. Une installation qui permet à l'artiste de questionner les bienfaits de la mort des cétacés. ⁠Car le corps d’une baleine "nourrit un écosystème assez complexe des fonds marins. Il permet de récupérer des minéraux rares et précieux qu’on n’aurait pas pu avoir autrement sans le décès de cette baleine", explique l’artiste. "Avec ce jeu de lumière sur les cristaux, cela donne l’impression que les choses bougent, que l’œuvre n’est jamais la même à un moment de la journée et à un autre."

Pour prolonger l'expérience, la fondation Carmignac propose également des sessions de plongée aux visiteurs de La mer imaginaire à partir du mois de juillet. L'exposition restera visible jusqu’au 17 octobre 2021. 

La mer imaginaire
Villa Carmignac sur l'île de Porquerolles (Var)
Avril / Mai / Juin / Juillet / Août / Septembre / Octobre : du mardi au dimanche (fermé les lundis) de 10h à 18h
Dernière entrée à 16h30
Nocturnes les jeudis jusqu’à 21h (dernière entrée à 19h30)

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.