Culture : le centre Pompidou célèbre les 150 ans d’Henri Matisse

La crise sanitaire du Covid-19 oblige les centres culturels à prendre des dispositions particulières. C’est le cas du Centre Pompidou, qui propose des visites virtuelles pour son exposition célébrant le 150e anniversaire de la naissance d’Henri Matisse.

Sous le ciel de Paris, au centre Pompidou, l’artiste Henri Matisse démontre l’étendue de son talent. Avec ses sculptures, ses premières toiles datant de la fin du XIXe siècle (des scènes d’intérieur peu éclairées et des natures mortes), ses tableaux fauves, peints à l’orée du XXe siècle (une révolution dans le traitement de la couleur et des formes ) jusqu’à ses fameux papiers découpés, composés dans la dernière partie de sa vie. 

Matisse, le maître des couleurs


Henri Matisse a grandi à Bohain-en-Vermandois, dans l’Aisne (Hauts-de-France). Son père tenait un magasin de graines. À dix-huit ans, sa mère lui offre une boite de peinture, pour l’occuper lors d’un séjour à l’hôpital, lui qui avait une santé fragile. Sa vie bascule : il deviendra le maître des couleurs flamboyantes, un novateur qui, sa vie durant, expérimentera toute sortes de techniques. "Il a besoin du dessin pour comprendre sa peinture, il a besoin de la sculpture pour nourrir sa peinture", explique Aurélie Verdier,  la commissaire de l'exposition parisienne.

Cette exposition inaugurée le 21 octobre dernier n'est plus visible en raison du reconfinement. Comme tous les musées de France, le Centre Pompidou à Paris a dû provisoirement fermer ses portes.

En attendant la réouverture, peut-être en décembre 2020, il propose des visites virtuelles à découvrir sur son site internet : centrepompidou.fr. 

Le JT
Les autres sujets du JT
La crise sanitaire du Covid-19 oblige les centres culturels à prendre des dispositions particulières. C’est le cas du Centre Pompidou, qui propose des visites virtuelles pour fêter le 150e anniversaire de la naissance d’Henri Matisse.
La crise sanitaire du Covid-19 oblige les centres culturels à prendre des dispositions particulières. C’est le cas du Centre Pompidou, qui propose des visites virtuelles pour fêter le 150e anniversaire de la naissance d’Henri Matisse. (FRANCE 3)