Art brut : les œuvres d'un ouvrier agricole déficient mental, découvertes plus de quarante ans après sa mort, exposées pour la première fois à Dijon
C'est une exposition surprenante qu'accueille en ce moment l'Hostellerie, le centre d'art situé dans le parc de l'hôpital de la Chartreuse, à Dijon. Intitulée Le Monde incroyable de Tim, elle révèle l'œuvre foisonnante de Timothée, dit Tim. L'artiste était un ouvrier agricole de Haute-Marne, déficient mental, dont on ignore le nom de famille, né approximativement en 1918 et décédé visiblement en 1968 à l'âge donc de 50 ans.
C'est en 2012 que Jean-Michel Douche et sa compagne Maryvonne Rincent tombent sur deux caisses en bois lors d'un vide-grenier. À l'intérieur, de nombreux dessins, des textes et des créations textiles. Pour les gens, "c'étaient des dessins d'enfant", se souvient Jean-Michel Douche qui découvre alors un monde à part, et un langage singulier inventé par son auteur. "Moi, j'ai vu tout de suite que ce n'étaient pas des dessins d'enfant."
Au fil du temps, le couple décrypte l'histoire de Tim à travers ses dessins. Il découvre qu'il est né d'un père soldat américain et d'une mère fermière de Haute-Marne qui mourra en le mettant au monde. Orphelin, l'enfant sera recueilli dans la ferme de son oncle et de sa tante dans laquelle il vivra une grande partie de sa vie, participant aux travaux des champs, et dessinant.
"Ambassadeur de l'art brut"
"C'est quelqu'un qui a fait son monde, pour que lui ait sa place. Il a une force créatrice. Et puis il a un handicap quand même, il est simple d'esprit, donc il a fait avec ses moyens, et donc, il est unique", affirme Jean-Michel Douche. "C'est un ambassadeur de l'art brut parce que ce qu'il s'exprime directement, il ne va pas avoir d'artifices (…) il ne fait pas des dessins pour être exposé, lui, il est dans sa ferme, il vit sa vie et il vit ses dessins", renchérit Maryvonne Rincent.
Pour François-Marie Lapchine de l'association Itinéraires singuliers qui gère l'Hostellerie, lieu spécialisé dans l'art dit singulier, niché côté de l'hôpital psychiatrique de Dijon, accueillir les créations de Tim était une évidence. "Le message par rapport à Tim, c'est que des gens pas remarqués et pas remarquables puissent être indispensables dans ce que peut être le rêve, l'imaginaire."
"Le Monde de Tim", jusqu'au 29 septembre 2024
L'Hostellerie - Centre d'Art singulier, 1 boulevard Chanoine Kir, à Dijon.
Renseignements au 03 80 42 52 01
Entrée libre
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.