Cet article date de plus de huit ans.

Une nouvelle fresque s'ajoute à celles qui peuplent les murs de Lyon

Tradition culinaire, encombrements estivaliers, fête des Lumières, voilà ce que connaissent surtout de la ville de Lyon les vacanciers. Il existe pourtant une autre tradition non moins intéressante : celle des murs peints. Une nouvelle fresque est en train d'apparaître, dédiée à un peintre lyonnais Tony Tollet.
Article rédigé par franceinfo - Vanessa Fize
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1min
Une partie de la fresque dédiée à Tony Tollet
 (France3/culturebox)

 

Le plus célèbre de ces murs peints est baptisé par les habitants de la ville "Le mur des lyonnais". Il rassemble sur une surface de 800 m2 une trentaine de personnalités locales, parmi lesquelles l'abbé Pierre, Auguste et Louis Lumière, Bertrand Tavernier, Paul Bocuse ou Frédéric Dard.

Sur la colline de la croix Rousse, au détour d'une rue, on conte une autre histoire, celle des Canuts, autrefois ouvriers de la soie lyonnais, aujourd'hui habitants d'un des quartiers les plus prisés pour sa douceur de vivre.

 

La fresque des Lyonnais
 (www.visitelyon.fr)

 

Mais les oeuvres les plus atypiques se trouvent dans les quartiers populaires de la rive gauche. On y découvre la cité idéale de Tony Garnier, une fresque futuriste signée par le dessinateur belge François Schuiten, ou encore un hommage au résistant Jean Moulin. De nombreux circuits de découverte sont proposés aux visiteurs.

 

Le mur imaginé par François Schuiten
 (Grand Lyon)

 

La Tour de Babel boulevard des Etats-Unis
 (PHOTOPQR/LE PROGRES PHOTOPQR/LE PROGRES )

 

 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.