Une agence d'architecture parisienne construira le Guggenheim d'Helsinki

L'agence parisienne Moreau Kusunoki Architectes a remporté mardi le concours d'architecture du futur musée Guggenheim d'Helsinki, a annoncé la fondation soutenant le projet dans la capitale finlandaise.

Le projet du musée Guggenheim à Helsinki
Le projet du musée Guggenheim à Helsinki (Moreau Kusunoki Architectes)
"Moreau Kusunoki Architectes, vous êtes les champions aujourd'hui. Vous l'avez bien mérité!", s'est exclamé le président de la fondation, Ari Lahti, lors d'une conférence de presse.

"Art in the City", le projet victorieux, présente un groupe de pavillons rectangulaires et une tour qui ressemble à un phare, situés dans la zone portuaire du centre-ville, à quelques pas du palais présidentiel.

En attente des fonds

La construction de ce musée d'art contemporain n'est pourtant pas assurée. Le conseil municipal d'Helsinki a autorisé le concours d'architecture, mais pas encore la construction, qui dépendra des fonds privés rassemblés par la fondation soutenant le projet de musée Guggenheim.
(Moreau Kusunoki Architectes)
Selon Ari Lahti, la fondation a déjà rassemblé plus d'un tiers des fonds nécessaires en six mois. "Je suis confiant sur le fait de rassembler notre objectif de 30 millions de dollars d'ici le moment où la décision finale s'approchera", a-t-il ajouté.

Moreau Kusunoki Architectes, agence fondée à Paris en 2011, faisait partie des six finalistes sélectionnés parmi les 1.715 projets présentés. Elle a remporté un prix de 100.000 euros.