Comment le bambou s'est fait une place de choix dans la société thaïlandaise

Publié Mis à jour
Thaïlande : le bambou s’implante comme matériau principal
FRANCE 2
Article rédigé par
H.Abdelkhalek, V.Reynaud, C.Jumsai Na Ayudhya - France 2
France Télévisions

La Thaïlande est l'un des principaux pays producteurs de bambou dans le monde. Matériau résistant, isolant et très décoratif, il séduit de plus en plus les générations thaïlandaises qui l'utilisent pour des projets immobiliers plus verts.

En Thaïlande, une école internationale a été construite entièrement en bambou. Le bambou n’est pas un arbre, mais est tout aussi solide que le bois. Markus Roselieb, architecte, est tombé amoureux de cette plante pour ses propriétés particulièrement écologiques. "La production d’acier et de ciment émet chaque année des millions de tonnes de CO2 dans l’atmosphère. Le bambou, lui, absorbe le CO2 pendant sa croissance", explique-t-il. La durée de vie des bâtiments en bambou est de 50 à 60 ans minimum. Ce matériau, résistant aux insectes, est aussi traité contre les incendies.

Un matériau très prisé dans l’immobilier

Preuve de sa solidité, le bambou est utilisé pour construire d’immenses échafaudages dans des villes asiatiques. La Thaïlande est l'un des principaux producteurs de cette plante qui peut pousser d’un mètre en seulement 24 heures. Le matériau est désormais au service de projets immobiliers haut de gamme. "Je ne veux plus habiter dans une maison en béton. Ici, on n'a pas le sentiment de vivre dans une boîte qui nous sépare totalement de l’environnement naturel", déclare Decha Tiengkate, propriétaire d’une maison en bambou. Dans les restaurants locaux, le bambou se cuisine également.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.