Street Art : 26 artistes se liguent contre la publicité
Que reprochent donc les activistes de "Brandalism" à l'industrie de la publicité ? Comme les Casseurs de pub en France, ils dénoncent son "impact destructeur", sa manipulation des esprits et sa pollution du paysage. Et ultimement, le fait qu'elle ne demande l'avis de personne pour nous livrer quotidiennement ses injonctions à consommer. L'enjeu : reconquérir l'espace public.
"Je suis un être humain, pas un consommateur"
L'un de ces activistes, Bill Posters, connu pour avoir détourné le slogan d'une fameuse marque sportive en "Just Loot it !" (Volez-le!) au lieu de "Just do it! ("Faites-le!"), explique au journal The Independant : "L'industrie de la publicité fait pression quand elle manipule nos besoins et nos envies. La pression d'avoir les dernières baskets, fringues et téléphones. Cette pression a éclaté lorsque les gosses ont pris les rues du pays d'assaut (l'été dernier) pour réclamer ce dont ils étaient censés avoir besoin".
"Nous sommes des rats de laboratoire pour les publicitaires qui exploitent nos peurs et nos insécurités via le consumérisme. Je suis un être humain, pas un consommateur. Alors en reprenant ces panneaux, nous reprenons juste ces espaces. Si Sao Paulo au Brésil a pu bannir la publicité en extérieur, nous le pouvons aussi". Petite sélection des panneaux les plus marquants.
"Cet espace est disponible" (en anglais)
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