Cet article date de plus d'onze ans.

Rem Koolhaas nommé à la tête de la 14e Biennale d'architecture

L’architecte néerlandais Rem Koolhaas a été nommé mardi directeur de la 14e Biennale d’architecture de Venise, qui se tiendra en 2014
Article rédigé par franceinfo - franceinfo Culture (avec AFP)
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Rem Koolhaas a été choisi pour présider la 14e Biennale d'architecture de Venise en 2014 (ici à Paris en décembre 2012)
 (JULIEN DE FONTENAY/JDD/SIPA )

"Les expositions d'architecture de la Biennale ont peu à peu crû en importance, raison pour laquelle pour sa prochaine édition, la Biennale a décidé d'engager Rem Koolhaas, l'un des architectes majeurs de notre temps", a indiqué le président de la Biennale Paolo Baratta, dans un communiqué.

"Il a axé toute son activité sur des recherches intenses, et, bien que célébrité reconnue, accepte encore de se remettre en question dans d'autres exercices de recherches", a-t-il ajouté.

La Casa de Musica, une salle de concert construite à Porto (Portugal) par Rem Koolhaas en 2005
 (Bruno Perousse / Hemis.fr / AFP)
Architecte, théoricien de l'architecture et urbaniste, Rem Koolhaas, qui a étudié à Londres et aux Etats-Unis, enseigne aujourd'hui l'architecture et le design urbain à la Harvard Graduate School of Design.
 
Il a reçu le Prix Pritzker ("Nobel de l'architecture") en 2000, un Lion d'or pour l'ensemble de sa carrière à la Biennale 2010. Koolhaas, 67 ans, a fondé en 1975 à Londres l'OMA (Office for metropolitan architecture), dont il a retracé les travaux vingt ans plus tard dans un volume de 1.200 pages, "S,M,L,XL".
 
Il s'intéresse aussi à la politique, aux médias, à la mode et la sociologie à travers son groupe de réflexion et unité de recherche AMO.
 
On lui doit notamment le nouveau siège de la télévision centrale chinoise (CCTV) à Pékin, le siège de la Banque Rothschild à Londres, le théâtre Wyly à Dallas. Son projet -non retenu- pour la la Très grande bibliothèque à Paris avait été primé.
 
La 13e édition de la Biennale d’architecture de Venise, qui s'est déroulée à l'automne 2012, était dirigée par l'architecte britannique David Chipperfield.  

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.