Patrimoine : le prix des châteaux au plus bas en France

La vie de château ne fait plus rêver en France. Ces propriétés luxueuses, souvent classées monument historique, sont de plus en plus mises en vente, et leurs prix sont au plus bas. Pourquoi les propriétaires cherchent-ils à vendre et pourquoi les acheteurs ne se précipitent-ils pas ?

FRANCE 2

Situé aux portes de Rennes, à Bruz, dans l'Ille-et-Vilaine, un château classé monument historique est à vendre. La bâtisse, datant du XVIIe siècle, a été érigée sur les traces d'un ancien manoir et offre 1 200 mètres carrés de surface habitable, avec une trentaine de pièces principales. Le tout pour un prix de vente de 2 280 000 euros, frais d'agence inclus. Une véritable affaire, car un an et demi auparavant, ce même château était proposé à 520 000 euros de plus.

Des châteaux à moins de 800 000 euros

Jamais les prix des châteaux n'ont été aussi attractifs. Il suffit de chercher sur un site spécialisé pour s'en rendre compte. On trouve partout en France des châteaux à moins de 800 000 euros. "On estime que depuis la crise financière, voire le début des années 2000, pour différentes raisons, les prix ont baissé de l'ordre de 30%. Le marché est en train de se réajuster et présente désormais de belles opportunités", confirme Jean-Ghislain Picault, agent commercial du groupe Mercure Bretagne.

Le JT
Les autres sujets du JT
Château de Bruz, en Ille-et-Vilaine 
Château de Bruz, en Ille-et-Vilaine  (France 3)