Notre-Dame de Paris : plongée dans un chantier hors-norme
Le gros bourdon de Notre-Dame sonnera à Paris le 15 avril à 20 heures. Emmanuel Macron a réaffirmé l'objectif de la reconstruire en cinq ans. Avant le début du confinement, une équipe de France Télévisions avait pu se rendre sur le chantier, hors-norme, de la cathédrale.
C'est une vieille dame qui a donné son corps à la science. Au secours de Notre-Dame, les méthodes les plus pointues et des experts en sauvetage du patrimoine. Leur mission : trouver des solutions pour nettoyer et dépolluer la cathédrale. De leurs travaux dépendra le succès de la restauration. Pour cela, eux-seuls sont autorisés à pénétrer sur le chantier ultra sécurisé.
Une pause toutes les deux heures pour se doucher
Lorsque nos journalistes sont allés au plus près de la cathédrale, une spécialiste des vitraux photographiait le bâtiment sous toutes ses coutures. Avec elle, se trouvent les scientifiques du laboratoire des monuments historiques. Vitrail, pierre, métal : chacun est expert dans un matériau. Ils réaliseront des tests de nettoyage dans la cathédrale. Combinaison et masque intégral doivent les protéger du plomb. À leur ceinture, un moteur qui filtre l'air. Ils devront faire une pause toutes les deux heures pour se doucher et changer d'équipement.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.