Norman Foster et un gendre de Carlos Slim dessinent l'aéroport de Mexico
Un comité d'analystes "a voté à l'unanimité en faveur du projet" présenté par Foster and Partners et Fernando Romero Entreprise a indiqué le ministre des Transports Gerardo Ruiz Esparza, en présence du président mexicain Enrique Peña Nieto et des deux architectes.
L'aéroport pourra accueillir quatre fois plus de passagers
L'aéroport sera bâti sur une zone contiguë à celle de l'actuel aéroport, situé à l'est de la capitale mexicaine. Il comptera six pistes et l'ensemble géant devrait pouvoir accueillir environ 120 millions de passagers par an, quatre fois plus que ce que permet l'actuel, qui compte deux terminaux mais est devenu insuffisant pour le nombre de passagers.
Le projet de Foster et Romero a été choisi à l'issue d'un processus de sélection de huit mois. Une vingtaine de cabinets d'architecte étaient en concurrence.
La conception architecturale de l'aéroport "nous connecte à l'essence de notre passé et nous connectera à notre futur", a souligné l'architecte mexicain Romero, marié avec Soumaya Slim, la fille du magnat Carlos Slim, deuxième fortune du monde selon le classement du magazine Forbes. C'est Fernando Romero qui a conçu le musée construit à Mexico par son beau-père.
Pas de murs verticaux ni de colonnes
Norman Foster, qui a notamment dessiné l'aéroport international de Pékin, le pont de Millau et le Millennium Bridge de Londres, l'Hôtel de ville de Londres, a promis que Mexico "sera l'un des aéroports les plus respectueux de l'environnement au monde" et que sa construction serait rapide.
"Cet aéroport sera le premier de son genre dans le monde. Il a une forme différente, une structure différente, un toit non conventionnel, il n'a pas de murs verticaux ni de colonnes", a expliqué l'architecte.
Le nouveau terminal aura la forme d'un "X" monumental inspiré par les ailes ouvertes de l'aigle du drapeau mexicain.
Un jardin de cactus et les couleurs du Mexique
Avec une structure composée de plusieurs demi-cercles, de coupoles et d'un toit en cristal aux propriétés thermiques, le nouvel aéroport aura un jardin circulaire planté de cactus et une voie d'accès rappelant le serpent figurant sur le drapeau mexicain dans le bec de l'aigle.
"Les couleurs, les formes sont celles du Mexique et ont aussi la qualité monumentale de ses civilisations antiques", a dit Foster. Le terminal pourra aussi faire fonction d'un musée où l'on montrera des "antiquités monumentales".
Le Mexique est la seconde puissance économique en Amérique latine après le Brésil et son aéroport l'un des plus fréquentés dans la région.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.