Nicolas Godin, des airs d'architecte

Le Français Nicolas Godin, célèbre moitié de Air, vient de sortir un nouveau disque solo, "Concrete and Glass", dans lequel il revient à ses premières amours : l'architecture. Une musique élégante et inspirée.

Nicolas Godin allie architecture et son sur son dernier album, \"Concrete and Glass\".
Nicolas Godin allie architecture et son sur son dernier album, "Concrete and Glass". (Camille Vivier)

En général, dans une carrière on commence petit, avant de voir très grand ; pour Nicolas Godin, c'est exactement l'inverse. "J'ai la grande chance d'avoir réalisé mes rêves d'enfant, confie-t-il, d'avoir enregistré dans les grands studios comme Abbey Road ou Capitol... C'est un peu la maturité, la sagesse de l'âge".

J'avais la nostalgie du temps où je bricolais des trucs dans mon coinNicolas Godin

Depuis cinq ans, et après un premier album solo magnifique, Contrepoint, autour de l'oeuvre de Jean-Sébastien Bach, celui qui a défini la French Touch dans le monde avec Air, semble prendre un chemin plus intimiste. Sa réputation internationale est encore immense mais il a gagné la liberté de suivre son chemin singulier. Et pour Concrete and Glass, l'ancien élève de l'Ecole nationale supérieure d'architecture de Versailles a donné corps à la spatialisation du son. "Il n'y a pas vraiment de différence entre l'architecture et la musique, croit-il, c'est la même manière de disposer les choses les unes par rapport aux autres pour créer de l'espace [...] Pour un musicien c'est le b.a.-ba de pouvoir décrire ce qu'on voit".

À 50 ans, Nicolas Godin est un artiste au clair avec ses intentions. L'élégance de ses compositions éclate ici une nouvelle fois. Et l'aventure avec Air et son compère Jean-Benoît Dunckel n'est pas finie, quoi qu'on en dise : "Avec Air, cela a toujours été mon ambition de faire de grands albums [...] J'aimerais beaucoup qu'on fasse un disque qui soit aussi bon que ceux dans le passé".

Avec Jean-Benoît (Dunckel), on respecte tellement notre travail en commun qu'on ne voudrait pas faire quelque chose de médiocreNicolas Godin

Qu'il se rassure, la médiocrité n'a jamais été la compagne de Nicolas Godin, que ce soit avec Air, ou désormais en solo.

"Concrete and Glass", les architectures sonores de Nicolas Godin
--'--
--'--

Nicolas Godin, Concrete and Glass (NCLS/Because Music). Album disponible.